Serial Book Addict

Serial Book Addict

Livres ou liseuses ?

Bonjour à vous les serial booker !

 

Aujourd'hui je vous propose de parler de ce grand débat qui fait rage dans le milieu littéraire : livres papier ou livres numériques ?

Je vais donc vous parler de mon expérience sur le sujet.

 

 

 

 

 

Commençons par parler du livre papier. Ce rectangle de papier qui a bercé notre enfance, tout d'abord avec les contes que nous ont lus nos parents, puis vint ce jour où nous lisons notre premier livre tout seul...

Pour moi c'était "Oui-Oui aux pays des jouets", la bibliothèque rose qui m'a suivi toute mon enfance et avec qui je n'ai que de bons souvenirs !

Pour l'anecdote, j'avais un livre de "Oui-Oui" que j'avais échangé contre un autre chez le bouquiniste et ce monsieur, très gentil, m'avait dit que lorsque je l'aurais fini, j'aurais le droit de l'échanger encore contre un autre, à condition de ne pas l'avoir abimé. Et c'est comme ça que j'ai pu lire toute la collection des "Oui-Oui" et découvrir plein d'autres livres. Ce monsieur était, en quelque sorte, devenu un ami !

Je me rappelle encore de sa petite boutique mal éclairée, toujours un peu en fouilli, avec des piles de livres à droite et à gauche, des bacs remplis de BD qui pouvaient tout aussi bien côtoyer des  grands classiques ou des cartes postales. Il y avait même un espace réservé aux plus de 18 ans, un vrai mystère pour l'enfant que j'étais !

Cette boutique a, malheureusement, fermé, mais j'ai toujours un sourire aux lèvres en y repensant. Par la suite c'est la petite bibliothèque municipale qui est devenue mon repère ! Je crois avoir lu presque tous leur livres !

J'ai toujours aimé ces endroits remplis de livres de toutes les tailles et de tous les âges, il y a une atmosphère particulière, une sorte d'émotion indescriptible dans l'air. C'est, d'ailleurs pour ça que je préfère les livres d'occasion, car ils sont pleins de vie, d'histoire. Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'a ressenti la personne qui l'a eu entre les mains avant moi, pourquoi a-t-elle choisi ce livre ? Qu'a-t-elle pensé de l'histoire ? Est-ce que ça a changé quelque chose dans sa vie ? Pourquoi s'en être séparé ? J'avoue être incapable de me séparer d'un livre, c'est d'ailleurs un gros problème ! ^^

 

Pour moi, lire à toujours était indispensable à ma vie, c'est une échappatoire à une réalité parfois trop dur à supporter, une agence de voyages (presque) gratuite et une façon de vivre mille vies en une, alors depuis que je suis petite, j'ai toujours un livre à portée de main, ça me rassure.

 

Bref, vous l'aurez compris, entre les livres et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis aussi longtemps que je m'en souvienne et qui m'a été transmise par ma maman.

 

 

 

Parlons maintenant du livre numérique, la liseuse... Ma première liseuse m'a été offerte il y a 4 ans par mes parents. Une Kobo, première génération, sur le coup j'étais un peu réticente, je n'en voyais pas forcément l'intérêt, étant plutôt pro-livres. J'avais un peu peur d'être assez limité.

En plus, comme je n'y connais pas grand-chose en informatique, ça me paraissait compliqué. Pas de boutique intégrée à la liseuse, je pensais donc être obligé de passer par le PC pour acheter un livre, pour pouvoir après le télécharger sur ma liseuse. Pas de possibilité de prêter son livre ou d'acheter sur une autre boutique que Kobo.

Entre-temps, j'ai découvert qu'on pouvait tout de même acheter des livres via la liseuse, ce qui est quand même plus pratique et aussi que lorsqu'on achète un livre du PC, il suffit de connecter sa liseuse en Wi-Fi pour que votre achat soit immédiatement transféré sur celle-ci, on n'arrête pas le progrès ! ^^

Donc, histoire de pas mourir idiote, j'ai laissé sa chance à ma liseuse ! En plus, à ce moment-là, je commençais à travailler de nuit et les livres ça pèsent lourd dans le sac, surtout quand on va bosser à pied ou à vélo ! Pour le coup, la liseuse prenait tout son sens, toute une bibliothèque à portée de main pour seulement 150 grammes !

La liseuse marque un point !

J'ai donc commencé à lire des livres numériques et je dois dire que pas mal de choses m'ont plu. J'y ai trouvé un vrai confort de lecture, c'est assez agréable de pouvoir choisir sa police et la taille des caractères et même l'espacement des lignes, ce qui est appréciable surtout quand on a des problèmes de vues comme moi ! De même, le fait de pouvoir lire dans le noir complet ou de pouvoir ajuster la luminosité.

Honnêtement, j'y ai trouvé mon compte et j'ai totalement adopté ma liseuse, qui me suis absolument partout. Le seul truc, c'est de penser à prendre mon chargeur, car quoi de plus rageant que de tomber en panne de batterie lorsqu'on est en pleine lecture !

Depuis je n'achète quasiment plus que des livres numériques qui sont souvent moins chers et/ou régulièrement en promo, car c'est vrai qu'on hésite un peu à acheter des livres d'auteurs inconnus, de peur d'être déçus ou de ne pas aimer, et à 20 € le livre, on y réflechit à deux fois ! Ma liseuse m'a donc permis de connaitre pas mal d'auteurs et de découvrir aussi des auteurs auto-édités, que l'on ne trouve souvent qu'au format numérique et je dois dire que j'ai fais de très belle découverte et à moindres frais ! Et finalement en fouinant un peu, on se rend vite compte  que le choix n'est pas du tout limité, et que l'on trouve beaucoup de livres gratuits, souvent des grands classiques tombés dans le domaine public, mais aussi quelques belles perles.

 

Pour conclure, je dirais que même si j'adhère complètement à ma liseuse que j'emmène partout avec moi, ça ne m'empêche absolument pas de continuer d'acheter des livres papier et au contraire ça me permets de pouvoir me faire plaisir en m'offrant de belles collections et du coup de pouvoir lire encore plus qu'avant ! Au grand dam de mon chéri ! ^^

 

Bref, je terminerai en disant que loin de se substituer l'un à l'autre, livres et liseuse se complètent parfaitement. :)

 

 

Retrouvez moi sur Facebook et sur Instagram

 

 



02/04/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser