Serial Book Addict

Serial Book Addict

Parlons PaL !

Bonjour à vous les serial booker !

Aujourd'hui je vais vous parler de ma PaL et de ma WL, vous allez me dire mais c'est quoi donc une PaL et une WL ?!!

Et bien PaL signifie Pile à Lire, ce sont tous les livres qui se trouvent dans votre bibliothèque ou dans votre liseuse et qui sont en attente d'être lus et WL signifie WishList qui est la liste des livres que vous souhaitez lire et qui sont en attente d'être achetés ou empruntés.

 

Donc autant vous dire que lorsque l'on est book addict, la PaL et la WL peuvent atteindre des hauteurs astronomiques !!!

 

 

 

 

 

Actuellement, j'essaye de limiter ma PaL et ma WL, car si je continue à ce rythme, même en vivant jusqu'à 100 ans, je suis pas sûre de réussir à tout lire ! En ce moment ma WL compte environ 50 livres, merci aux groupes de lecture sur Fb pour leurs bonnes idées !

Quant à ma PaL... Je n'ose même pas compter ! Entre les livres que l'on m'offre, les livres numériques gratuits, les bêtas-lectures et tous les autres... À vu d'oeil, entre ma bibliothèque et ma liseuse, je dois avoir au moins 150 livres en attente, et j'ai bien dit au moins ! ^^

Oui, j'avoue, je suis accro, mais je me soigne ! Enfin non, pas vraiment en fait, j'assume pleinement mon addiction !

 

Bref tout ça pour dire qu'être book addict n'est pas tous les jours facile ! tongue-out

Tant de livres à lire et si peu de temps pour les lire... Parfois, ça me déprime un peu, j'aimerais avoir plus de temps à consacrer à cette passion, mais c'est compliqué, entre le boulot, la famille et tout le reste... Et puis quand je lis, j'aime prendre mon temps, savourer chaque mot et chaque phrase, en lire et en comprendre tout son sens, pour faire durer le plaisir un maximum ! Et encore plus quand le livre est bien !

J'aime m'immerger complètement dans l'univers du bouquin, faire partie intégrante de l'histoire et pouvoir m'imprégner des personnages. Alors, du coup, c'est vrai que je lis peu mais c'est toujours de façon intense !

Je vois d'ailleurs souvent sur les réseaux sociaux, une sorte de compétition au plus grand nombre de livres lus dans le mois ou l'année, certains arrivent à lire jusqu'à 20 ou 30 livres par mois ! surprised  Mais où est le plaisir là-dedans ? Certes, on peut lire vite mais j'ai du mal à concevoir qu'en lisant un livre tous les jours ou tous les 2 jours on en apprécie vraiment le contenu.

C'est que parfois, il m'est arrivé de dévorer un livre dans la journée car il était vraiment passionnant et que je n'avais que ça à faire ce jour-là, mais c'est vraiment exceptionnel !

 

Pour moi, un livre, c'est fait pour voyager, se déconnecter du monde réel pendant quelques instants et vivre pleinement dans son univers le temps de son histoire, mais comment faire lorsque l'on lit aussi vite ? Imaginez visiter un pays en une journée, vous ne pourrez pas dire que vous connaissez ce pays en si peu de temps ! À mon goût, c'est exactement la même chose !

Et puis la lecture est un passe-temps et une passion, elle ne doit donc pas empiéter sur ma vie et doit avant out rester un plaisir, et je ne prendrais pas de plaisir à lire aussi vite !

Bref, tout ça pour dire, inutile de culpabiliser, si vous ne lisez qu'un ou deux livres par mois, l'essentiel étant le plaisir que l'on prends à lire ! wink

 

Enfin bon, revenons en à nos moutons, ou plutôt à nos livres, maintenant parlons un peu du choix du livre, parce que c'est pas le tout de lire et de finir un livre, le plus dur est de choisir un livre dans sa PaL, surtout quand elle est de la hauteur d'un building ! ^^

Je culpabilise un peu de voir certains livres qui attendent désespérément, au fin fond de ma bibliothèque ou de ma liseuse, d'être lus depuis des mois, voir des années pour certains... embarassed Et je dois bien avouer que j'en viendrais presque à envier les personnes bien plus raisonnables que moi, qui n'ont que quelques livres en attente dans leur PaL ! Mais bon, je n'ai jamais su résister à l'appel du livre et c'est pas maintenant que ça va changer ! Alors, lorsque je dois faire un choix, je prends celui qui me dit sur l'instant, celui dont la couverture m'inspire ou qui a un résumé qui me parle à ce moment précis. Cela peut tout aussi bien être le dernier acheté ou un de ceux qui trainent dans ma PaL depuis un bout de temps, c'est vraiment à l'inspiration.

Par contre, il faut que je me prenne à l'histoire dès le début, sinon je n'hésite pas à changer , vu le nombre de livres qui m'attendent, j'ai pas de pitié, je finirais bien par le lire à un moment ou un autre, je me dis que c'était juste pas le moment.

Et sinon tant pis, c'est que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre ! J'aime à croire que les livres que nous lisons correspondent toujours à une période bien particulière de notre vie et que nous ne tombons pas dessus par hasard. Il m'est arrivé très souvent d'être attirée par un livre sans vraiment savoir pourquoi et de me rendre compte au fil de ma lecture que ce livre m'apportais beaucoup et correspondais pile à ce que j'avais besoin à ce moment de ma vie.

Alors peut-être que finalement ce sont les livres qui choisissent leurs lecteurs ?

 

Bref tout ça pour dire que, comme vous l'avez remarqué, j'ai un rapport très sentimental avec ma PaL, je l'aime et je prends plaisir à la regarder, la parcourir, à la remplir et à piocher dedans, et espérer la vider un peu... un jour...!

Même si que je pense qu'elle ne va faire que grandir, mais finalement, c'est ce qui nous réunit tous ici ! wink

 

Voilà, l'article est un peu court et peut-être un peu décousu aussi, mais j'avais envie de partager avec vous ma passion pour ma PaL et mon rapport avec elle, j'espère que cela vous aura plu quand même. N'hésitez pas à me raconter, en commentaire, comment vous vivez avec votre PaL smile

 

 

On se retrouve très vite pour la chronique de Kirten de Sébastien Prudhomme Asnar et prochainement (enfin j'espère !) pour celle de Sors de ce corps William de David Safier, j'ai pris un peu de retard, mais je vais essayer de rattraper ça très vite !

 

 

 

Retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram

 



22/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser