Serial Book Addict

Serial Book Addict

Shining de Stephen King

Bonjour à vous les serial booker !

 

 

Aujourd'hui, retour sur Shining de Stephen King.     chateau hante.png

 

Maître incontesté de l'horreur, Stephen King nous livre ici son chef d’œuvre !
Comme beaucoup, je connaissais avant tout Shining au travers du (fabuleux) film de Stanley Kubrick, sorti en 1980. Étant une très grande fan de ce film, il fallait que je lise le livre !
Ça a d'ailleurs été mon premier Stephen King, pour mon plus grand plaisir !
Donc pour vous mettre dans l'ambiance...

 

2017-02-21-19-21-36.jpg


C'est donc l'histoire de Jack, Wendy et surtout de Danny que nous suivrons ici.

Pour ceux qui ont vu le film, attention ! Le livre est très différent, pas moins bien, mais on a une interprétation différente de l'histoire de Stephen King. Kubrick s'attache plus à l'évolution de la folie de Jack et le film est vraiment centré sur son personnage et fait passer Danny au second plan et Wendy pour une grosse cruche ! ^^

Pour l'anecdote, Stephen King a aimé le film mais il a été mécontent de l'adaptation qui été faite de son roman, et du coup, il a scénarisé une mini série, en 3 partie, en 1997, sous le nom de Shining : les couloirs de la peur.

Image associée



Donc dans le livre Danny est le personnage le plus important de l'histoire. On est plus sur un côté paranormal ou on sent bien que l'hôtel est "vivant", et se manifeste particulièrement auprès de Danny, dès son arrivée dans l'hôtel.

 

"Absorbés par le spectacle, Jack et Wendy n'avaient pas remarqué que Danny regardait ailleurs. Il avait les yeux rivés sur le mur tapissé de soie à rayure blanches et rouges à côté de la porte de la chambre. Lui aussi retenait son souffle, mais ce n'était pas sous de la beauté.

De grandes éclaboussures de sang séché, tachetées de minuscules caillots d'une substance grisâtre, maculaient la tapisserie. Danny en avait la nausée."

 



Comme dans tous les Stephen King, la mise en place est longue, mais nécessaire pour bien comprendre la psychologie des personnages et surtout celle de Jack.
Jack est un homme intelligent et instruit avec un tempérament colérique et un gros penchant pour la boisson. Il tente de se reconstruire et de sauver son couple et sa famille en acceptant un emploi de gardien dans un hôtel isolé.

 

"Nous aimons la lecture, ma femme et moi. Al Shockley vous a sans doute dit que je suis en train d'écrire une pièce de théâtre. [...] Même si le poste de télévision se détraque, je suis persuadé que nous saurons nous occuper sans nous sauter à la gorge. [...] Je buvais autrefois et c'était devenu un sérieux problème. Mais je ne bois plus. [...]  Je n'ai pas l'intention d'apporter de l'alcool ici et à partir du moment où la neige se mettra à tomber je ne pourrais plus m'en procurer, même si j'en ai envie."



Danny est un enfant sensible qui a le "don", le shining, qui le rend plus sensible aux phénomènes surnaturels et lui fait avoir des sortes de prémonitions par l'intermédiaire de Tony, une sorte d'ami imaginaire.

 
Et Wendy, une sorte de mère courage, qui porte son couple et sa famille à bout de bras, mais qui est épuisée par la vie que Jack leur fait mener à elle et son fils. Elle espère que cet hiver isolé à l'Overlook sauvera son mari de sa dépendance à l'alcool et l'aidera à finir son roman.

"Elle croyait avant tout à son amour pour Jack. [...] Elle aimait les avoir tous les deux près d'elle et espérait de toutes ses forces que ce poste de gardien qu'Al avait trouvé pour Jack marquerait un nouveau départ dans leur vie."

 



L'ambiance est pesante, stressante et angoissante tout au long du livre.
On est pris au piège de l'hôtel en même temps que les personnages et on se sent terriblement mal à l'aise dans cette ambiance complètement oppressante.
J'ai eu tellement de mal à m'endormir le soir après avoir refermé le livre !!!
Et c'est ce qu'on aime avec les romans de Stephen King !

"Ils étaient sortis tous les trois sur le porche. Jack, au milieu, avait  passé son bras gauche autour des épaules de Danny et son bras droit autour de la taille de Wendy. Dans la lumière pâlissante, ils regardaient tomber la neige qui leur enlevait la liberté de partir."

 


Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, ça a été une très belle découverte.
Les quelques longueurs ne sont pas dérangeantes car on est captivé dès les premières pages, on reste en haleine jusqu'à la fin et on reprend son souffle uniquement lorsque on lit la dernière ligne.
Je suis devenue fan instantanément du livre et de l'auteur et j'ai d'ailleurs enchaîné aussitôt avec Carrie (je vous en reparlerai plus tard aussi !).

Mon édition de poche n'est pas très jolie, mais en cherchant bien, il en existe de très jolies, pour les amoureux des couvertures ! �

 

2017-02-23-09-31-17.jpg

 

 


❤Ma note 5/5❤

 



Shining : Première parution en 1977
Éditions : J'ai lu
Format : Poche _ 572 pages

 

 

Retrouvez moi sur : Facebook  sur  Twitter et sur  Instagram 



23/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser