Serial Book Addict

Serial Book Addict

[SP] Voyage au pays de l'envie de Frederic Marcou

Bonjour les serial booker !

 

 

Aujourd'hui mini-retour sur Voyage au pays de l'envie  de Frédéric Marcou.

Mini-retour car il s'agit ici d'un recueil de nouvelles d'à peine 40 pages, alors autant vous dire que pour une fois, je ne vais pas vous saouler bien longtemps ! ^^

 

Résumé :

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

 

 

Mon avis :

Bon alors, définitivement, les nouvelles c'est pas trop mon truc ! Moi ce que j'aime c'est les histoires longues et construites avec une intrigue qui dure et prend le temps de se mettre en place et des personnages que l'on apprend à connaitre au fil des pages.

À la rigueur, une nouvelle de 30 - 40 pages ça passe encore, mais plus court j'accroche pas, cette fin qui arrive trop vite, ça gâche tout mon plaisir. Et du coup je trouve que les sujets sont toujours sous-exploités, non pas que je considère la nouvelle comme un sous-genre, bien au contraire, mais,  je n'accroche vraiment pas, désolé !

Il paraît que les histoires les plus courtes sont les meilleurs, bon bah pas pour moi !

 

Mais ne voulant pas mourir idiote en restant bêtement sur mes positions et vu que ce SP m'a gentiment été proposé par Frédéric Marcou, j'ai accepté de le lire, en espérant qu'il me fasse changer d'avis. D'autant plus que le titre m'a beaucoup plus, il sonne comme une invitation au voyage et à l'évasion, alors je me suis lancée !

 

Ce recueil se compose de cinq micro-nouvelles dans un style assez SF en général, je nous vous parlerais pas de ces nouvelles en détail car elles sont bien trop courtes pour vraiment en parler. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur semble avoir une certaine fascination (peur ?) de la mort car ces nouvelles sont toutes assez sombres en finalité, perso, ça ne me dérange pas, j'aime les univers sombres !

 

Les thèmes abordés, bien déjà souvent traités, le sont de manière originale et bien que toutes ces petites histoires m'aient laissé sur ma fin, je me suis prise au jeu et j'ai lu ce livre d'une traite.

 

Malheureusement, je dois être honnête, ça ne m'a pas réconcilié avec les nouvelles, mais au moins ça a eu l'avantage de me conforter dans mon idée : j'arrête les nouvelles de moins de 50 pages ! ^^ (comment ça j'ai dit 30 au début ?!)

Et pour encore tout à fait honnête, je dirais que malgré tout, j'ai quand même passé un moment de lecture agréable car même si n'est mon style, c'est très bien écrit et il faut vraiment avoir un certain talent pour écrire des nouvelles de qualité, comme c'est le cas ici (bon en fait peut-être que je suis hyper jalouse de ne pas savoir en écrire moi aussi ! ^^). L'écriture est fluide, le style est bien construit et le petit côté SF est bien dosé, ça se lit tout seul, c'est agréable.

 

 

Bref, ce recueil est parfait pour s'évader un moment dans le bus ou le métro en allant (ou en sortant) au boulot ou  tout simplement pour s'accorder un petit moment de détente au cours de la journée.

 

Alors si vous êtes adepte des histoires courtes, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! ;)

 

 

♥ ma note : 2.5 /5 ♥

 

Retrouvez Frédéric Marcou sur Facebook et Twitter

 

 

 



19/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser