Serial Book Addict

Serial Book Addict

un moment avec...Jack-Laurent Amar

Bonjour à vous les serial booker !

 

J'avais annoncé une surprise et la voilà ! Jack-Laurent Amar, auteur de L'ombre et la lumière a eu la gentillesse de répondre à mes questions. :) Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à découvrir son premier roman L'ombre et la lumière, en plus il est actuellement en promo sur Amazon à 0,99 €, c'est le moment ou jamais ! J'en ai moi-même profité et du coup, je vous ferais prochainement une chronique dessus !

 

 

Voici donc l'interview que nous avons réalisé tous les deux :

 

 

Bonjour Jack-Laurent, pour commencer, une petite présentation s'impose ! Parlez nous un peu de vous...

Je suis un passionné, j’aime plus que tout la vie lorsqu’elle nous bouscule par ses journées trop courtes. Je suis un petit pianiste, et guitariste, j’aime composer des chansons (à texte bien sûr) et à ce jour, j’ai composé et interprété deux albums, en toute modestie et toujours par passion. Écrire des chansons, ne devait plus me suffire…Alors je me suis lancé dans un roman…Quelle aventure !  14 mois d’écriture, le jour, la nuit , j’étais épuisé, mais, je voulais arriver au bout de ce défi.  Je crois qu’écrire, pour moi, est un exutoire…

 

 

Comment êtes-vous venu à l'écriture et pourquoi ?

Vous n’aviez qu’à lire la question 1…. Je plaisante bien sûr !

 

 

Et pourquoi maintenant ?

Certainement une « petite » maturité. Je pensais faire un roman depuis longtemps, je disais « un jour, à la retraite »…Mais je déteste toujours reporter les rêves, les rêves sont capricieux, si on les repoussent trop, ils se vexent, et refusent de revenir et d’être réalisés…

Alors...

Et puis, la vie est trop courte, il faut  faire aujourd’hui, demain ne compte pas.

 

 

Vous êtes un auteur auto-édité, qu'est-ce que c'est ? Parlez-nous un peu de ce parcours..

Me concernant ce n’est pas un choix. Il faut être clair, nous vivons dans un monde où le relationnel est très important, tant au niveau de l’édition que dans celui de la musique.

On essaie bien sûr de nous vendre du rêve, mais il faut être très lucide, les maisons d’édition savent qu’elles vont faire leur « beurre » avec les  livres des politiques, les peoples de la télé réalité et les écrivains déjà sur le devant…  Elles n’en n'ont rien à faire de nous, nous sommes si petits…

Heureusement aujourd’hui il y a la magie du net et Amazon.  Je suis incroyablement surpris par les retours des lecteurs pour le moment, et  je tiens à les remercier.

 

 

Parlez nous de votre livre ?

Les lecteurs l’ont qualifié de « POLANCE » : un polar, et une romance…

Je voulais délibérément créer un livre policier où l’histoire d’amour tienne autant de place que l’enquête de police, simplement parce que c’est ce que j’aurais aimé lire d’un grand auteur, mais que je ne suis jamais tombé sur un ouvrage de la sorte… Il existe sans doute, je n’ai rien inventé …

 

 

Comment vous est venu l'idée de cette histoire ?

Je suis fou je crois, comme beaucoup d’auteurs… Nous avons toujours plein d’idées dans la tête, ce qui fait de nous des « schizophrènes apprivoisés »…

Je plaisante mais c’est un peu vrai quand même non ?

 

 

Qu'est ce qui vous a inspiré ?

Rien d’autre que la vie…! Mon roman parle d’amour, de politique, de corruption, d’avidité, vous voyez, je ne suis qu’un copieur...

 

 

Quel a été l'accueil du public à votre livre ? Et quel effet ça fait ?

J’ai un gros défaut, je doute toujours de moi. Je fais les choses avec passion, avec le cœur, mais je doute…Alors voir que dans les blogs, les groupes …des « grands lecteurs » qui lisent énormément, parlaient de mon roman de façon positive a été une véritable  « claque émotionnelle ». ..

 J’ai encore la joue toute rouge et chaque fois que l’on me dit, «  il est bien votre livre » j’en prends une autre… Je risque peut-être d’avoir des couleurs un bon moment si ça devait continuer …

 

 

Avez-vous des projets ? Un autre livre, une adaptation ciné du livre peut être ?

Ce roman est dans les mains d’une cinéaste, si mon ange gardien fait du bon travail, je l’invite au restau pour un repas aux chandelles… Pas la cinéaste,… l’ange...

 Bon, je rêve, mais les rêves, c’est « gratos » alors… 

Je débute tout juste l'écriture de mon second roman, les idées sont toutes dans ma tête, j'espère que tout ce temps ne nuira pas à ma délicieuse femme et mes deux enfants !

 

Bon, je lâche l’info, c’est pour bientôt !

 

 

Où peut on vous rencontrer ? 

Je suis en Dordogne, je ne suis pas une star, (heureusement) alors c’est assez simple…

 

 

Allez-vous faire des salons du livre ?

Sans doute oui, il y aura plusieurs dates que je ne connais pas encore, mais en août, tout près de chez moi, je serais dans un salon avec le grand  « Pierre LEMAITRE »  Une superbe rencontre…enfin, pour moi !!! 

 

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'aventure de l'écriture, quel serait-il ?

Prendre des vitamines… Je suis bien trop minuscule pour donner des conseils… franchement ! 

 

 

Pour finir et histoire de mieux vous connaître, quelques questions indiscrètes ! 

Quel est votre auteur et votre livre préféré ?

Il y en a beaucoup, j’ai adoré la trilogie MILLENIUM de Stig LARSON, et je suis un grand fan de Stephen KING, Alexandre JARDIN, Bernard WERBER...

 

 

Avez-vous une ou plusieurs passions ?

Comme indiqué plus haut, je suis un grand passionné, et par beaucoup de choses.

- La musique, j’ai débuté très tôt le piano, je n’ai jamais arrêté, je compose, c’est  quelque chose que j’adore !

- J’adore également les chiens et l’éducation canine. Je voudrais d’ailleurs passer un diplôme de comportementaliste, les chiens sont droit, franc et je regrette souvent que l’on parle parfois dans la presse ignorante de « chiens méchant ».  Il devrait y avoir un permis pour certaines  races qui demandent du savoir-faire, mais je suis certain d’une chose : « il n’y a pas de chien méchants.

- L’aquariophilie, surtout les aquariums Hollandais, avec le décor en priorité.

- Les sports de combats que je pratique depuis tout petit

- La lecture….

Bref vous voyez, les passions ne manquent  pas !

 

Je suis « un dévoreur de vie », il m’arrive de me lever, de passer à coté d’une grasse mat’  juste pour voir le soleil se lever.

Vous voyez, je fais partie de ces gens qui s’émerveillent encore des « choses » du quotidien…

Ce regard tend à rendre la vie plus belle, tout comme les passions !

 

 

Votre plus grande qualité ?

Je ne suis pas certains d’avoir de si grandes qualités que ça… J’ai bien sûr de bons côtés, mais en parler sans avoir l’air prétentieux c’est difficile.

JOKER !

 

 

Votre plus grand défaut ?

Selon ma femme, je suis un grand étourdi. Je crois qu’elle a raison ! Je perds mes clés tous les deux jours, mes lunettes,  mon blouson… et je ne compte plus le nombre de cartes bancaires… Étourdi et maladroit.

 

 

Quelque chose à rajouter ?

C'est payant ?!  Je plaisante.

Oui juste un grannnnnd merci, de toutes mes forces de toute mon âme à tous les blogueurs, les lecteurs, et ceux qui ont eu l’idée géniale de créer des groupes de lecture. Sans vous, nous n’existons plus !

 je dis souvent cette phrase, mais elle me semble approprié :

NOUS SOMMES DE DOUX REVEURS, VOUS ÊTES NOTRE DESTINATION…

 

 

 

Merci Jack-Laurent pour ce petit moment passé en votre compagnie ! Et merci de votre gentillesse et votre disponibilité.

 

 

 

Vous pouvez retrouver le roman de Jack-Laurent Amar sur Amazon  n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire et retrouvez le aussi sur sa page Facebook

 

 

Et comme toujours retrouvez moi sur Facebook et sur Instagram

 



26/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser