Serial Book Addict

Serial Book Addict

Versus de Luca Tahtieazym

Bonjour à vous les serial booker !

 

Aujourd'hui, retour sur Versus de Luca Tahtieazym.

Me voici donc de retour sur un thriller, avec ici l'histoire d'un tueur en série qui traque un autre tueur qui imite son mode opératoire...

Tout un programme, qui m'a d'ailleurs bien attiré lorsque j'ai lu le résumé. 

 

"Quand on lui attribue à tort une nouvelle victime, Achille, le tueur en série que la presse a baptisé L’Artiste, comprend qu’une personne connaissant son modus operandi l’imite.

Les rôles s’inversent et il décide de mener l’enquête.

On trompe comme on tue : en se grimant et en semant les bribes d’une vie imaginaire que la proie ne suspectera pas.

Mais qui est la proie ?"

 

 

Mon avis :

Nous suivons Achille, tueur en série de son état, qui se définit lui-même comme un artiste, c'est d'ailleurs le surnom que la presse lui a donné. Donc Achille est commercial et sillonne la France pour ses affaires, un alibi bien pratique, lorsque l'on a comme "passe-temps" de tuer des femmes, enfin des supports pour ses oeuvres, comme il le dit, car Achille dessine, ou plutôt grave ses oeuvres dans les chairs des jeunes femmes qu'il assassine à l'aide de son fidèle couteau Patrocle, et c'est ainsi qu'il assouvit à la fois sa soif d'art et sa soif de tuer.

Tout va bien pour Achille, qui ne laisse jamais d'indices pouvant mener à lui, oui tout va bien, jusqu'au jour où...

Un imitateur frappe à Montpellier et là, sa petite vie bien rangée vient de basculer et trouver l'usurpateur devient vite sa seule obsession...

 

Donc sur le papier, ça donne vraiment envie, malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire.

Je n'ai jamais réussi à m'attacher à Achille, et pourtant j'aime beaucoup les psychopathes, surtout les pires d'entre eux !

Mais pas Achille, je l'ai même carrément détesté, il est arrogant et prétentieux et bien qu'il se défende de l'être, je l'ai trouvé assez misogyne, même si ce n'est pas son pire défaut. Il est totalement imbu de lui-même et se croit d'une intelligence supérieure, tellement qu'il ne voit pas ce qui finalement crève les yeux tout au long du livre ! Et il va de mauvais choix en mauvais choix, selon moi en tout cas. Mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler ;)

 

Mais bon, imaginez ma déception, lorsque je me suis rendu compte que j'avais encore une fois deviné le fin mot de l'histoire assez rapidement, je pense que je vais finir par arrêter les thrillers ou à me lancer dans une carrière d'enquêtrice à la crim' ! ^^

Bref même si ça ne me dérange pas plus que ça en général, là ça m'a fait un peu râler car en plus de ça je n'avais aucune empathie pour le personnage principal et que je n'ai pas arrêté de pester contre lui !

D'autant plus que le déroulement de l'histoire est assez lent jusqu'à la moitié du livre, ce qui m'a bien laissé le temps de râler  ! ^^

Par contre la seconde partie du livre est assez dynamique et donne un bon rythme à l'histoire, avec pas mal de rebondissements, ce qui est plutôt agréable. Clairement la seconde partie se lit beaucoup plus vite et rattrape bien la première partie, et heureusement car sinon je pense que j'aurais abandonné Achille en cours de route !

Ceci dit, je dois bien avouer que j'avais malgré tout hâte d'en finir avec Achille et ses pérégrinations.

Pour ce qui est de la fin, c'est la plus logique, celle qui doit être, mais pas forcément celle que j'attendais, ma première surprise du livre !

 

Après, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car je l'ai malgré tout trouvé original et bien rythmé dans l'ensemble. Mais surtout, il est très bien écrit. Le style est fluide et agréable à lire, c'est bien construit avec un vocabulaire riche et varié et les référence à l'histoire de la guerre de Troie sont très sympas et bien dosées, si on ne connait pas l'histoire, ça donne envie de s'y intéresser de plus près ( et croyez-moi, ça vaut le coup !).

 

Bref, c'est quand même un avis en demi-teinte, car si le personnage d'Achille m'a un peu gâché mon plaisir, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre jusqu'au bout. Et même si j'ai été déçue du manque de surprises dans l'histoire, j'ai tout de même apprécié les divers rebondissements.

 

Donc au final, je dirais que, en commençant à écrire cette chronique, j'étais très embêtée à l'idée de n'avoir que des choses négatives à dire sur ce livre, mais en fait je me rends compte que j'ai plutôt apprécié l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.

Alors finalement, je pense que je retenterais ma chance avec un autre roman de Luca Tahtieazym, en espérant que cette fois le personnage principal me soit moins antipathique ! ^^

 

 

♥ Ma note : 3/5 ♥

 

Retrouvez Luca Tahtieazym sur Facebook et Twitter.

 

 

 

Et comme toujours, retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

 



22/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser