Serial Book Addict

Serial Book Addict

Versus de Luca Tahtieazym

Bonjour à vous les serial booker !

 

Aujourd'hui, retour sur Versus de Luca Tahtieazym.

Me voici donc de retour sur un thriller, avec ici l'histoire d'un tueur en série qui traque un autre tueur qui imite son mode opératoire...

Tout un programme, qui m'a d'ailleurs bien attiré lorsque j'ai lu le résumé. 

 

"Quand on lui attribue à tort une nouvelle victime, Achille, le tueur en série que la presse a baptisé L’Artiste, comprend qu’une personne connaissant son modus operandi l’imite.

Les rôles s’inversent et il décide de mener l’enquête.

On trompe comme on tue : en se grimant et en semant les bribes d’une vie imaginaire que la proie ne suspectera pas.

Mais qui est la proie ?"

 

 

Mon avis :

Nous suivons Achille, tueur en série de son état, qui se définit lui-même comme un artiste, c'est d'ailleurs le surnom que la presse lui a donné. Donc Achille est commercial et sillonne la France pour ses affaires, un alibi bien pratique, lorsque l'on a comme "passe-temps" de tuer des femmes, enfin des supports pour ses oeuvres, comme il le dit, car Achille dessine, ou plutôt grave ses oeuvres dans les chairs des jeunes femmes qu'il assassine à l'aide de son fidèle couteau Patrocle, et c'est ainsi qu'il assouvit à la fois sa soif d'art et sa soif de tuer.

Tout va bien pour Achille, qui ne laisse jamais d'indices pouvant mener à lui, oui tout va bien, jusqu'au jour où...

Un imitateur frappe à Montpellier et là, sa petite vie bien rangée vient de basculer et trouver l'usurpateur devient vite sa seule obsession...

 

Donc sur le papier, ça donne vraiment envie, malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire.

Je n'ai jamais réussi à m'attacher à Achille, et pourtant j'aime beaucoup les psychopathes, surtout les pires d'entre eux !

Mais pas Achille, je l'ai même carrément détesté, il est arrogant et prétentieux et bien qu'il se défende de l'être, je l'ai trouvé assez misogyne, même si ce n'est pas son pire défaut. Il est totalement imbu de lui-même et se croit d'une intelligence supérieure, tellement qu'il ne voit pas ce qui finalement crève les yeux tout au long du livre ! Et il va de mauvais choix en mauvais choix, selon moi en tout cas. Mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler ;)

 

Mais bon, imaginez ma déception, lorsque je me suis rendu compte que j'avais encore une fois deviné le fin mot de l'histoire assez rapidement, je pense que je vais finir par arrêter les thrillers ou à me lancer dans une carrière d'enquêtrice à la crim' ! ^^

Bref même si ça ne me dérange pas plus que ça en général, là ça m'a fait un peu râler car en plus de ça je n'avais aucune empathie pour le personnage principal et que je n'ai pas arrêté de pester contre lui !

D'autant plus que le déroulement de l'histoire est assez lent jusqu'à la moitié du livre, ce qui m'a bien laissé le temps de râler  ! ^^

Par contre la seconde partie du livre est assez dynamique et donne un bon rythme à l'histoire, avec pas mal de rebondissements, ce qui est plutôt agréable. Clairement la seconde partie se lit beaucoup plus vite et rattrape bien la première partie, et heureusement car sinon je pense que j'aurais abandonné Achille en cours de route !

Ceci dit, je dois bien avouer que j'avais malgré tout hâte d'en finir avec Achille et ses pérégrinations.

Pour ce qui est de la fin, c'est la plus logique, celle qui doit être, mais pas forcément celle que j'attendais, ma première surprise du livre !

 

Après, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car je l'ai malgré tout trouvé original et bien rythmé dans l'ensemble. Mais surtout, il est très bien écrit. Le style est fluide et agréable à lire, c'est bien construit avec un vocabulaire riche et varié et les référence à l'histoire de la guerre de Troie sont très sympas et bien dosées, si on ne connait pas l'histoire, ça donne envie de s'y intéresser de plus près ( et croyez-moi, ça vaut le coup !).

 

Bref, c'est quand même un avis en demi-teinte, car si le personnage d'Achille m'a un peu gâché mon plaisir, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre jusqu'au bout. Et même si j'ai été déçue du manque de surprises dans l'histoire, j'ai tout de même apprécié les divers rebondissements.

 

Donc au final, je dirais que, en commençant à écrire cette chronique, j'étais très embêtée à l'idée de n'avoir que des choses négatives à dire sur ce livre, mais en fait je me rends compte que j'ai plutôt apprécié l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.

Alors finalement, je pense que je retenterais ma chance avec un autre roman de Luca Tahtieazym, en espérant que cette fois le personnage principal me soit moins antipathique ! ^^

 

 

♥ Ma note : 3/5 ♥

 

Retrouvez Luca Tahtieazym sur Facebook et Twitter.

 

 

 

Et comme toujours, retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram.

 


22/06/2017
2 Poster un commentaire

Les auteurs.

Les endroits où retrouver les auteurs !

 

 

 

 

Retrouver ici la liste des sites internet des auteurs, dont je vous ai parlé, ainsi que des liens vers leurs réseaux sociaux.

 

J'essayerais de mettre la liste à jour régulièrement et si vous êtes auteur et que vous souhaitez apparaitre dans cette liste, n'hésitez pas à me contacter ! wink

 

* Les jeunes auteurs, enfin ceux qui sont moins connus ! :

 

Élisabeth NIHOUS

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

Jérôme DUMONT

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

Sébastien PRUDHOMME ASNAR

Facebook

 

Karim BERROUKA

Facebook

Twitter

 

Jack-Laurent AMAR

son site

Facebook

Twitter

 

David ZAOUI

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

Monia BOUBAKER

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

 

* Les auteurs (un peu) plus connus ! :

 

J.K ROWLING

(uniquement pour les anglophones !^^)

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

Stephen KING

(uniquement pour les anglophones !^^)

son site

Facebook

Twitter

Instagram

 

Dean R. KOONTZ

(uniquement pour les anglophones !^^)

son site

Facebook

Twitter

 

Gilles LEGARDINIER

son site

Facebook

 

Maxime CHATTAM

Son site

Facebook

Twitter

 

 

 

 


11/06/2017
0 Poster un commentaire

Les maisons d'éditions et les sites partenaires.

Liste des maisons d'édition et des sites communautaires.

 

 

Je vous propose de retrouver ici une liste des maisons d'éditions et des sites communautaires.

Je mettrais ici mes coups de coeur, si jamais vous souhaitez faire partie de cette liste, n'hésitez pas à me mettre votre lien ici en commentaire ;)

Cette liste sera régulièrement mise à jour ! :)

 

Les maisons d'éditions :

 

Éditions Numeriklivres

Paul & Mike éditions

Éditions ActuSf

 

 

Les sites communautaires :

Livraddict

Babelio

Sens critique

 

Booknode

 

 

 


11/06/2017
0 Poster un commentaire

Le psy, le caniche...et moi de Élisabeth Nihous

Bonjour à vous les serial booker !

 

Aujourd'hui retour sur Le psy, le caniche...et moi d'Élisabeth Nihous.

Avec les beaux jours qui reviennent, j'aime bien me plonger dans ces romans que l'on appelle les "feel-good", des romans qui font du bien quoi !

Rien de tel que de lire ce type de bouquins, allongée dans l'herbe (ou sur le sable pour les plus chanceux !) en prenant un bon bain de soleil !

Le psy, le caniche...et moi fait partie de ces romans parfaits pour ça !

 

Déjà rien que le titre m'a plu, la quatrième de couverture, n'est pas très attirante, avec ce bleu marine pas très joli, qui n'attire pas l'oeil, mais le résumé est bien écrit, intrigant et fait sourire, donc ça rattrape le tout et ça donne envie de se plonger dans le roman.

 

le résumé :

UNE TANTE DÉJANTÉE... sur le point d'être chassée de la maison de convalescence pour cause de karaokés.

UN FILS ADO MANIAQUE DE LA PROPRETÉ... dont la consommation d'eau et de savon rivalisent ceux d'une blanchisserie.

UN MARI PSY QUI LA TROMPE... nie farouchement l'évidence et n'applique aucun des principes qu'il conseille à ses patients.

ÉGALENT : une Charlotte bien décidée à surmonter les embûches...par le rire.

Avec le soutien de ses amies et celui inattendu d'un vieux client qui confond retraite et nouvelle jeunesse. Entre assassinat de smartphone, pancakes aux myrtilles et course-poursuite dans un palace s'ensuit une comédie gaie, vitaminée, aux personnages attachants en proie à de multiples rebondissements. Un livre plein d'optimisme et d'humour.

 

Mon avis :

Ce livre qui se présente sous la forme d'une sorte de journal de bord est divisé en mois, en jours et en heures en fonction de l'emploi du temps et des événements qui régulent la vie de Charlotte, l'héroïne du roman. Ce qui fait que c'est plein de petits chapitres, plus ou moins courts, mais toujours faciles et rapides à lire, du coup, dès qu'on plonge le nez dans ce bouquin, on ne voit pas le temps passer !

Je dois dire au passage que je ne remercie pas l'auteur pour les heures de sommeil en moins que ce livre m'a couté ! ^^

 

Bref si je n'avais pas eu une grosse semaine au boulot je l'aurais fini en 2 jours ! Et comme dit mon chéri : "C'est pas rentable !"

 

L'histoire se passe sur la Côte d'Azur et j'ai eu un vrai sentiment de nostalgie pour chacun des lieux évoqués, ayant moi-même grandi dans le sud. Ma grand-mère vivait à Nice et je passais une grande partie de mes vacances chez elle, du coup tous ces lieux m'ont rappelé des bons souvenirs d'enfance, notamment le Cap 3000 (je ne savais même pas qu'il existait encore ! ^^) où nous allions faire nos courses. Bref, je vais pas vous raconter ma vie, mais ça m'a vraiment touché et je me suis encore plus attachée au livre grâce à ça.

 

L'auteur aborde le thème des problèmes familiaux sans jamais tomber dans le pathos et avec beaucoup d'humour. Chacun des personnages se débat avec ses problèmes à l'image de Charlotte qui va tout faire, malgré sa colère et sa déception, pour sauver son couple quitte à jouer les apprenties espionnes en suivant son mari ou en le géolocalisant via son portable. Tout est très drôle, sans tomber dans le cliché de la femme en colère et bafouée, qui aurait amené trop de lourdeur au livre, alors que là, le ton reste léger et plein d'humour. 

La liaison de son mari aura au moins un bénéfice : un régime miracle dont toutes les femmes (ne) rêvent  (pas) et qui la fera passer d'une taille 42 à une taille 34 et qui "l'obligeras" à renouveler sa garde-robe et faire du shopping de façon presque frénétique ! ^^

Charlotte va se débattre tout au long du roman entre son mari, son boulot, ses amies et Max son fils.

J'ai d'ailleurs été très touchée par le personnage de Max, qui souffre d'un TOC de l'hygiène et du coup d'une phobie de la saleté, l'ado prend quotidiennement des douches de plusieurs heures en suivant un rituel de lavage bien précis et utilise des centaines de lingettes et de mouchoirs par jour. Il va jusqu'à refuser tout contact physique, même avec ses parents, de peur d'être "contaminé". Il souffre beaucoup de ce TOC et l'aventure extra conjugale de son père n'arrange rien à son mal-être. Ses parents sont dépassés par son problème et ne savent plus comment s'y prendre avec lui, ils vont de psy en psy, un comble lorsque l'on a un père psy ! Mais, après tout, ne dit- on pas que c'est souvent le cordonnier qui est le plus mal chaussé...?

Malgré tout Max est un ado touchant, plein de vie et plein d'ingéniosité pour aider sa mère à surmonter ses problèmes.

 

J'ai aimé les personnages de Victoire et de son mari Rémi ultra-possessif qui fait tout pour garder jalousement sa femme à ses côtés quitte à la couper du monde et à l'empêcher de réaliser ses rêves de cuisine professionnelle. Cependant Victoire n'est pas une faible femme qui se laisse brider par son mari. Et même si l'émancipation n'est pas toujours facile, Victoire va nous démontrer avec humour qu'elle est prête à ne pas se laisser faire !

J'ai aussi adoré Clem avec son humour, sa force de caractère et son optimisme à toutes épreuves, elle est l'amie que l'on rêve toutes d'avoir !

Et que dire de Sidonie, la tante de  Charlotte...! Une vraie tornade d'énergie et de bonne humeur !

Mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de découvrir cette pléiade de personnages tous plus attachants et drôles les uns que les autres. Même Marc, le mari adultère, a eu ma clémence et ma sympathie, je n'arrivais pas à m'empêcher de l'aimer !  Sauf après l'épisode de Ramatuelle, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse la surprise !

 

Enfin quand je dis que j'ai aimé tous les personnages, je devrais plutôt dire tous sauf un : Annie ! Cette abominable garce voleuse de mari et qui n'en éprouve, en plus, aucun remords ! Alors elle, je l'ai détesté d'entrée de jeu et tout au long du livre, je me suis réjouie du moindre de ces tourments ! ^^

 

 

Bref, les situations sont drôles et cocasses et on rit beaucoup  du début à la fin.

Ce roman est rafraîchissant et il fait très bien son boulot de feel-good. C'est agréable et facile à lire, d'autant plus qu'il est très bien écrit.

 

Je tiens d'ailleurs à adresser un immense merci à Élisabeth Nihous de m'avoir envoyé ce livre parce que je l'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment en compagnie de Charlotte et Cie. J'ai été happé dans l'histoire dès les premières pages, j'espère pour vous que vous ne lirez pas ce livre à la plage car vous pouvez dire adieu à la baignade et bonjour aux coups de soleil car une fois ouvert, vous n'arriverez plus à le refermer ! Ce roman est hyper addictif, un vrai page - turner !

 

Le seul reproche que je ferais, c'est que, une fois fini, on a qu'une envie : lire la suite... Qui n'est pas encore fini d'écrire !  ♥

 

♥ Ma note pour ce livre 5/5 ♥

 

 

 Retrouvez Élisabeth Nihous sur son site, mais aussi sur Facebook, Instagram et Twitter ! Et surtout n'oubliez pas de laisser un petit commentaire sur Amazon, lorsque vous aurez lu ce livre, ça ne vous prendra que 2 minutes et c'est très important pour les auteurs. wink

 

Et comme toujours, retrouvez moi aussi sur Facebook Instagram et Twitter !

 


11/06/2017
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser