Serial Book Addict

Serial Book Addict

[SP] Une toile de montagne de J.E Briffa

Bonjour les serial booker !

 

 

Aujourd'hui retour sur Une toile de montagne de J.E Briffa.

Une nouvelle fantastique avec un soupçon d'horreur, décrit par l'auteur comme un hommage à H.P Lovecraft, rien que ça !

 

Le résumé :

L’avion s’est écrasé sur une chaîne de montagne enneigée, mais Anatole a survécu. Ayant aperçu sa fille s’éloigner, sa seule préoccupation est de la retrouver au cœur de cette montagne inhospitalière.

Une quête qui l’obligera à se confronter à son passé...

 

 

Mon avis :

Bon alors oui je sais, j'avais dit "Les nouvelles, c'est fini pour moi, on ne m'y reprendra plus !" Et voilà que je vous chronique encore une nouvelle...! ^^ Pour ma défense, je tiens à dire que j'avais déjà accepté ce SP depuis quelques semaines et puis en plus le résumé m'avait donné envie, alors je me suis lancée !

 

Donc nous voici en pleine montagne après le crash d'un avion, quand, comment, pourquoi ? On n'en sait rien, toujours sur le principe de la nouvelle, ce qui est assez frustrant pour moi je l'avoue ! À chaque fois, avec les nouvelles, j'ai l'impression d'avoir raté le début du film et de ne même pas pouvoir lire le résumé (vous savez le "Si vous avez manqué le début...") et en plus le film est un court - métrage !!!

 

 

Bref, visiblement Anatole est le seul survivant du crash, avec sa fille qu'il a vu disparaître dans le brouillard en reprenant conscience. Et c'est en partant à sa recherche qu'il rencontre la mystérieuse Lina.

Qui est elle ? D'où vient elle ? Que fait elle ici ? Et où donc a bien pu passer la fille d'Anatole ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages.

 

 

On plonge très vite dans un monde fantasmagorique, chimérique et aussi quelque peu angoissant, et finalement on se retrouve aussi perdu et déboussolé que ce pauvre Anatole.

L'intrigue est bien construite et très réussie.

L'histoire est prenante et on a vite envie de connaître le dénouement. Pour ma part, je l'avais deviné assez rapidement, en partie du moins, mais je n'ai pas été déçue pour autant, au contraire. La fin est à la fois logique et surprenante, j'adore ce paradoxe et j'ai adoré cette fin !

 

La nouvelle est très bien écrite, j'ai aimé le style et même si j'ai remarqué quelques coquilles et quelques fautes, ça n'a pas gêné ma lecture.

 

 

J'ai aimé cette nouvelle même si comme vous le savez je suis plutôt roman. Cependant celle-ci m'a donné envie de redonner une chance aux nouvelles.

Bien joué Mr Briffa ! ;)

 

Bref si vous avez quelques minutes devant vous et que vous aimez les histoires fantastiques, vous pouvez lire Une toile de montagne, vous ne le regretterez pas !

 

 

♥ Ma note : 4.5/5  ♥

 

Retrouvez J.E Briffa sur son blog, sur Facebook et sur Twitter !

 

 

 


02/09/2017
0 Poster un commentaire

[SP] En passant par les urgences du Dr A.M Puyhardy

Bonjour les serial booker !

 

Aujourd'hui retour sur En passant par les urgences du Dr A.M Puyhardy.

Souvent lorsqu'on travaille ou qu'on fréquente le milieu médical, on se dit qu'un jour on écrira un recueil d'anecdotes, vu le nombre qu'on a en stock !

C'est exactement ce qu'a fait le Dr A.M Puyhardy avec ce livre.

 

Le résumé :

Les Urgences sont pour les patients des carrefours dans la vie, vers un destin bon ou mauvais.

Drôles, cruelles, touchantes, ces anecdotes -rigoureusement vraies- vous font partager le quotidien d'un service d'urgences de Lorraine.

La vie est plus fragile, mais aussi plus joyeuse et plus forte qu'on peut l'imaginer.

Du côté des soignants, les urgences changent et fortifient la vision du monde.

 

Mon avis :

Lorsque j'ai vu passer ce SP sur Simplement.pro, je me suis immédiatement inscrite pour le lire.

Déjà parce que j'aime les recueils d'anecdotes en général et encore plus lorsque ça concerne le milieu médical. Non pas par voyeurisme ou par une espèce de curiosité malsaine mais parce que je sais que pour un soignant, qui voit passer toutes sortes de situations (dont on a même pas idée !), extérioriser c'est important, ça permet de dédramatiser et de ne pas emporter toute la misère du monde avec soi et parfois tout simplement de partager de beaux moments.

J'ai moi-même travaillé quelques-temps en maison de retraite et encore aujourd'hui je travaille avec des personnes âgées et je peux parfaitement comprendre ce besoin de partager ces anecdotes, car les situations que l'on vit parfois méritent vraiment d'être racontées ! ^^

 

Cependant, je vous rassure, pas besoin d'être "du milieu" pour lire ce livre. Les termes médicaux compliqués sont rares et bien expliqués et c'est vraiment très accessible pour tous.

 

 

Le Dr Puyhardy nous livre ici une tranche de vie aux urgences avec ses situations tantôt drôles, tantôt cocasses, avec ses joies et ses drames. Toutes ces histoires m'ont touché, on passe du rire aux larmes d'une page a l'autre, on est parfois choqué, parfois indigné par ce qu'on lit. On a l'impression de vivre tous ces moments aux côtés des soignants et des patients.

Et croyez-moi, on est loin, très loin, des séries hospitalières qu'on voit à la télé ! ^^

 

Ce livre nous rappelle que les soignants sont des hommes et des femmes comme les autres avec leurs doutes et leurs faiblesses et qu'ils ont eux aussi des sentiments, qu'ils sont faillibles comme nous tous. Que ce sont des humains en somme !

Ce que les patients oublient parfois.

Mais ce livre nous rappelle également que les personnes qui vont aux urgences sont bien souvent perdues et apeurées et que pour certains les urgences sont le seul lieu où ils sont écoutés et quelques fois le seul lieu où on les considère en tant que personne à part entière.

Ce que les soignants oublient parfois. ;)

 

Bref ce livre remet un peu les pendules à l'heure pour tout le monde !

 

 

J'avoue avoir été particulièrement touchée par l'histoire de ce vieux monsieur qui vient en compagnie de ses deux petites filles et qui fait un infarctus, mais qui partira apaisé car il a eu le temps de parler avec ses petites filles. Cette histoire m'a émue aux larmes, car elle m'a rappelé cette petite dame (que j'aimais beaucoup) qui a puisé dans ses dernières ressources pour attendre son fils qu'elle n'avait pas revu depuis des années et pour pouvoir faire la paix avec lui et ainsi pouvoir enfin partir en paix après s'être réconciliée avec lui.

Ce sont des moments forts qui vous marquent à vie et ce sont ces moments que l'auteur nous invite à partager.

 

Ce livre est est très bien écrit, d'une manière très juste et pleine de pudeur, sans jamais tomber dans le pathos ni dans la moquerie. On sent bien que l'auteur a mis tout son coeur pour écrire ce livre.

Je ne vous dirais pas que je l'ai lu d'une traite car il m'a parfois fallu faire une pause pour me remettre de mes émotions !

Car même si ce livre est court, il est tellement riche en émotions que l'on n'en ressort pas indemne.

 

 

Bref ce recueil d'anecdotes a été pour moi une magnifique découverte et une belle expérience de lecture.

Je ne peux que recommander ce livre à tout le monde afin de changer un peu notre regard sur le monde des urgences et de vivre un moment tout en émotion.

 

Car c'est aussi et avant tout une belle ode à la vie.

 

 

 

♥ Ma note 5/5 ♥

 

Retrouvez le Dr A.M Puyhardy sur Facebook et son livre en ebook sur Amazon et à moins d'un €uro, ça vaut vraiment le coup d'en profiter wink

 


26/08/2017
1 Poster un commentaire

[SP] Voyage au pays de l'envie de Frederic Marcou

Bonjour les serial booker !

 

 

Aujourd'hui mini-retour sur Voyage au pays de l'envie  de Frédéric Marcou.

Mini-retour car il s'agit ici d'un recueil de nouvelles d'à peine 40 pages, alors autant vous dire que pour une fois, je ne vais pas vous saouler bien longtemps ! ^^

 

Résumé :

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

 

 

Mon avis :

Bon alors, définitivement, les nouvelles c'est pas trop mon truc ! Moi ce que j'aime c'est les histoires longues et construites avec une intrigue qui dure et prend le temps de se mettre en place et des personnages que l'on apprend à connaitre au fil des pages.

À la rigueur, une nouvelle de 30 - 40 pages ça passe encore, mais plus court j'accroche pas, cette fin qui arrive trop vite, ça gâche tout mon plaisir. Et du coup je trouve que les sujets sont toujours sous-exploités, non pas que je considère la nouvelle comme un sous-genre, bien au contraire, mais,  je n'accroche vraiment pas, désolé !

Il paraît que les histoires les plus courtes sont les meilleurs, bon bah pas pour moi !

 

Mais ne voulant pas mourir idiote en restant bêtement sur mes positions et vu que ce SP m'a gentiment été proposé par Frédéric Marcou, j'ai accepté de le lire, en espérant qu'il me fasse changer d'avis. D'autant plus que le titre m'a beaucoup plus, il sonne comme une invitation au voyage et à l'évasion, alors je me suis lancée !

 

Ce recueil se compose de cinq micro-nouvelles dans un style assez SF en général, je nous vous parlerais pas de ces nouvelles en détail car elles sont bien trop courtes pour vraiment en parler. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur semble avoir une certaine fascination (peur ?) de la mort car ces nouvelles sont toutes assez sombres en finalité, perso, ça ne me dérange pas, j'aime les univers sombres !

 

Les thèmes abordés, bien déjà souvent traités, le sont de manière originale et bien que toutes ces petites histoires m'aient laissé sur ma fin, je me suis prise au jeu et j'ai lu ce livre d'une traite.

 

Malheureusement, je dois être honnête, ça ne m'a pas réconcilié avec les nouvelles, mais au moins ça a eu l'avantage de me conforter dans mon idée : j'arrête les nouvelles de moins de 50 pages ! ^^ (comment ça j'ai dit 30 au début ?!)

Et pour encore tout à fait honnête, je dirais que malgré tout, j'ai quand même passé un moment de lecture agréable car même si n'est mon style, c'est très bien écrit et il faut vraiment avoir un certain talent pour écrire des nouvelles de qualité, comme c'est le cas ici (bon en fait peut-être que je suis hyper jalouse de ne pas savoir en écrire moi aussi ! ^^). L'écriture est fluide, le style est bien construit et le petit côté SF est bien dosé, ça se lit tout seul, c'est agréable.

 

 

Bref, ce recueil est parfait pour s'évader un moment dans le bus ou le métro en allant (ou en sortant) au boulot ou  tout simplement pour s'accorder un petit moment de détente au cours de la journée.

 

Alors si vous êtes adepte des histoires courtes, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! ;)

 

 

♥ ma note : 2.5 /5 ♥

 

Retrouvez Frédéric Marcou sur Facebook et Twitter

 

 

 


19/08/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser