Serial Book Addict

Serial Book Addict

Les meilleurs dossiers Warren de Marie d’Ange

Bonjour les serial booker !

 

 

Aujourd'hui, je vous parle du livre « Les meilleurs dossiers Warren ». Dans ce livre, du paranormal, des démons et des fantômes, bref, tout ce que j’aime !

Alors, rangez votre planche de Ouija et sortez vos Proton-Pack car vous allez bientôt savoir qui appeler...

Mais non pas les Ghostbusters, mais les Warren bien sur !

 

Résumé : 

Edward et Lorraine Warren sont les célèbres enquêteurs du paranormal, les chasseurs de fantômes qui ont enquêté sur de célèbres affaires, dont celle de la maison d’Amytiville ou celle de la famille Perron, qui ont inspirées le réalisateur des films Conjuring.

Dans ce livre, j’ai listé les meilleures affaires paranormales du couple, les plus terrifiantes, les plus terribles, les plus documentées, les plus célèbres.

 

 

Mon avis :

Dans ce livre l’auteur Marie d’Ange, nous offre une sélection de ses dossiers préférés des Warren, on sent bien que l’auteur est passionnée par ces affaires et par les Warren, on est même pas loin de la vénération par moment ! 

 

Par contre je dois bien avouer que je n’ai pas été transporté par ce livre et ce pour une raison : l’écriture. L’auteur est blogueuse à la base et cela se ressent beaucoup. Non pas que les blogueurs n’ont pas de talents d’écriture, bien au contraire, mais là le style « billets de blog » m’a dérangé et gâché un peu ma lecture. J’aurais peut-être préféré un style plus romancé ou à l’inverse plus documentaire, mais là, je n’y ai trouvé aucun des deux. De plus, j’ai noté beaucoup de formulations un peu maladroites et de répétitions qui m’ont assez dérangé. Alors, je suis très loin d’être une pro de la conjugaison et de la grammaire mais, même moi, j’ai repéré plusieurs fautes d’accords et de temps, ce qui peut être assez gênant pour la fluidité de lecture et pour la compréhension de l’histoire. 

 

Cependant, malgré ces défauts d’écriture, je me suis quand même bien plongée dans ces dossiers que je trouve passionnants. 

Que l’on y croit ou que l’on y croit pas ces histoires restent assez troublantes. 

Même si, personnellement, je pense que la plupart des cas cités dans le livre ressemblent à des canulars bien montés et bien orchestrés par les victimes et j’ai parfois soupçonné les Warren d’être au courant de la supercherie, mais de profiter de ces cas pour assoir leur notoriété et se faire un peu de pub. Rappelons que la plupart de ces cas se déroulent dans les années 70,aux États-Unis, juste après la sortie du film l’exorciste qui a suscité un véritable engouement et beaucoup de gens étaient assez crédules et friands de ce genre d’histoires.

Certains cas relèvent aussi très certainement du domaine de la psychiatrie, le pouvoir de persuasion de notre esprit est très fort et nous fait parfois croire que des choses imaginaires sont bien réelles. 

Mais je ne suis pas là pour juger de la véracité ou non de toutes ces histoires et je dois bien avouer que malgré tout certains cas sont bien flippants, mettent le doute et vous empêcheront bien souvent de trouver le sommeil !

 

Bref, même si je n’ai pas vraiment accroché au style d’écriture, j’ai trouvé cette lecture intéressante et divertissante à la fois, le livre se lit vite et j’ai passé un moment agréable.

 

Pour conclure, que vous soyez amateur du genre et/ou un septique cherchant à se convaincre, toutes ces affaires ne vous laisseront pas indifférent et vous feront vous poser des questions. 

Et comme le disait le célèbre agent Fox Mulder : La vérité est ailleurs ! tongue-out

 



13/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser