Serial Book Addict

Serial Book Addict

Docteur Sleep de Stephen King

Bonjour à vous les serial booker ! 

Je ne vous ai pas oublié pendant ces quelques mois d’absence mais j’ai d’abord eu une énorme panne de lecture et aussi un gros ras le bol général du monde d’internet, mais après cette lecture, je suis obligée de partager mon ressenti avec vous ! 

 

 

Donc voici un petit retour vite fait sur Docteur Sleep de Stephen King, qui je l’espère ne va pas vous endormir !

 

 

Résumé :  

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’hôtel Overlook.

Trente ans plus tard, devenu aide soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs pour aider les mourants, gagnant ainsi le surnom de Docteur Sleep.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme.

 

 

 

 

Mon avis :

 

Bon alors déjà quel bonheur de retrouver Danny !

En terminant Shining, je n'avais qu'une envie, savoir ce Wendy et Danny allaient devenir, allaient ils réussir à se reconstruire après l'Overlook ? Et bien maintenant je sais !

Du pur plaisir, dès que j'ai ouvert ce livre je n'ai plus réussi à le lâcher. Pourtant j'avais tellement aimé Shining que j'ai vraiment hésité à lire Docteur Sleep de peur d'être déçue. Mais ça n'a pas été le cas.

 

 

On retrouve tous les ingrédients d'un bon Stephen King et j'irais même jusqu'à dire qu'il se bonifie avec le temps ! J'ai trouvé qu'il y avait moins de longueurs que dans ces autres livres (du moins ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant), les chapitres sont courts et rythmés, ce qui rends la lecture passionnante et pleine de suspens.

 

 

Comme toujours la personnalité des personnages est très bien décrite et du coup on s'attache vraiment à eux ou on les déteste sincèrement ! Certains sont vraiment touchants et d'autres sont carrément effrayants ! Quand au côté psychologique des personnages, encore une fois, c'est très recherché et ça leur donne une vrai crédibilité et une vraie personnalité.

Tout comme dans Shining, le Don est le fil conducteur de l'histoire, il en est presque le personnage principal à mon sens.

 

 

L'histoire, même si elle est moins terrifiante que Shining, n'en reste pas moins si ce n'est effrayante, du moins très dérangeante (mais quand même, rassurez vous, ça fait un peu peur !), j'avoue avoir parfois tardé à éteindre la lumière le soir et lors de mes tournée du soir au boulot j'ai, pour la première fois depuis longtemps, allumé toutes les lumières sur mon passage ! Stephen King sait très bien jouer avec nos peurs les plus profondes sans avoir à les nommer, ni à tomber dans le gore, rien que le pouvoir de la suggestion, j'adore ! Je me suis même surprise à pousser un cri de fillette lorsqu'une ampoule a sauté à mon passage dans un couloir ! ^^

En tout cas l'histoire est plus que captivante, on est pris au piège dès les premières pages et on reste en haleine jusqu'à la fin. C'est très bien ficelé et ai je vraiment besoin de dire que c'est extrêmement bien écrit ?

 

 

Bref j'ai vraiment adoré ce livre et ça fait plaisir, vu que j'ai eu une sacré panne de lecture ces derniers temps, de renouer avec la lecture avec un (très) bon Stephen King. :)

 

Heureusement que j'avais dit vite fait le retour !laughing

 


20/09/2018
0 Poster un commentaire

Blog en pause

Bonjour les serial booker !

 

Certains ont peut-être remarqué mon absence depuis quelques semaines.

Tout d'abord je m'en excuse, une panne internet qui a duré 3 semaines, le boulot et des petits soucis perso ont fait que je n'ai pas vraiment eu le goût d'écrire sur le blog ou sur la page ces derniers temps.

 

Mais je ne vous oublie pas et je vais revenir bientôt avec de nouvelles chroniques et de nouveaux articles !

 

 

En attendant, je me suis replongée à corps perdu dans la saga Harry Potter, qui est un très bon antidépresseur ! ^^

 

 

À bientôt les serial booker wink

 

 

 


30/10/2017
0 Poster un commentaire

[SP] Une toile de montagne de J.E Briffa

Bonjour les serial booker !

 

 

Aujourd'hui retour sur Une toile de montagne de J.E Briffa.

Une nouvelle fantastique avec un soupçon d'horreur, décrit par l'auteur comme un hommage à H.P Lovecraft, rien que ça !

 

Le résumé :

L’avion s’est écrasé sur une chaîne de montagne enneigée, mais Anatole a survécu. Ayant aperçu sa fille s’éloigner, sa seule préoccupation est de la retrouver au cœur de cette montagne inhospitalière.

Une quête qui l’obligera à se confronter à son passé...

 

 

Mon avis :

Bon alors oui je sais, j'avais dit "Les nouvelles, c'est fini pour moi, on ne m'y reprendra plus !" Et voilà que je vous chronique encore une nouvelle...! ^^ Pour ma défense, je tiens à dire que j'avais déjà accepté ce SP depuis quelques semaines et puis en plus le résumé m'avait donné envie, alors je me suis lancée !

 

Donc nous voici en pleine montagne après le crash d'un avion, quand, comment, pourquoi ? On n'en sait rien, toujours sur le principe de la nouvelle, ce qui est assez frustrant pour moi je l'avoue ! À chaque fois, avec les nouvelles, j'ai l'impression d'avoir raté le début du film et de ne même pas pouvoir lire le résumé (vous savez le "Si vous avez manqué le début...") et en plus le film est un court - métrage !!!

 

 

Bref, visiblement Anatole est le seul survivant du crash, avec sa fille qu'il a vu disparaître dans le brouillard en reprenant conscience. Et c'est en partant à sa recherche qu'il rencontre la mystérieuse Lina.

Qui est elle ? D'où vient elle ? Que fait elle ici ? Et où donc a bien pu passer la fille d'Anatole ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages.

 

 

On plonge très vite dans un monde fantasmagorique, chimérique et aussi quelque peu angoissant, et finalement on se retrouve aussi perdu et déboussolé que ce pauvre Anatole.

L'intrigue est bien construite et très réussie.

L'histoire est prenante et on a vite envie de connaître le dénouement. Pour ma part, je l'avais deviné assez rapidement, en partie du moins, mais je n'ai pas été déçue pour autant, au contraire. La fin est à la fois logique et surprenante, j'adore ce paradoxe et j'ai adoré cette fin !

 

La nouvelle est très bien écrite, j'ai aimé le style et même si j'ai remarqué quelques coquilles et quelques fautes, ça n'a pas gêné ma lecture.

 

 

J'ai aimé cette nouvelle même si comme vous le savez je suis plutôt roman. Cependant celle-ci m'a donné envie de redonner une chance aux nouvelles.

Bien joué Mr Briffa ! ;)

 

Bref si vous avez quelques minutes devant vous et que vous aimez les histoires fantastiques, vous pouvez lire Une toile de montagne, vous ne le regretterez pas !

 

 

♥ Ma note : 4.5/5  ♥

 

Retrouvez J.E Briffa sur son blog, sur Facebook et sur Twitter !

 

 

 


02/09/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser