Serial Book Addict

Serial Book Addict

Spectres de Dean R Koontz

Bonjour à vous les serial booker !

 

Aujourd'hui, retour sur Spectres de Dean R Koontz.

Dean Koontz connu principalement pour son roman "La nuit des cafards" publié en 1980, a pourtant commencé à écrire à la fin des années 60. "Star Quest", son premier roman, publié en 1968, est plutôt de style SF, par la suite dans les années 70, Dean Koontz écrira des romans de suspens et d'horreur et c'est ce genre qui le révélera au grand public. Cependant, ses romans gardent toujours une touche de SF qui semble chère à l'auteur.

Avec Spectres, on retrouve ce mélange de suspens, d'horreur, de SF et aussi un côté scientifique, qui amène d'ailleurs pas mal de réalisme à l'histoire.

Pour l'anecdote, sachez que Spectres a été adapté en film en 1998, sous le titre Phantoms, avec Ben Affleck, à voir uniquement si vous êtes amateur de films de série B... ou absolument fan du livre !

 

Résumé :

Dés leur arrivée dans Snowfield, petite station de montagne sans histoires, Jenny et sa soeur Lisa ressentent une impression de calme étrange, surnaturel. Le premier cadavre qu'elles découvrent dans la maison est celui de Hilda, la femme de ménage. Les yeux exorbités d'horreur, la chair noire et boursouflée. La maison voisine est déserte, le souper encore chaud sur la table. Terrorisées, les deux jeunes femmes se précipitent à la boulangerie pour y chercher des secours : sur le comptoir, deux mains humaines, tranchées, tiennent les deux extrémités d'un rouleau à pâtisseries. Tapi dans l'obscurité, quelqu'un ou quelque chose les épie...

 

J'avoue que le résumé et le titre du roman m'ont fait rêver ! Je m'imaginais déjà une ville hantée de fantômes psychopathes et sanguinaires !

Bon je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçue ! Certes, le suspens est bien présent et le côté huis clos ajoute beaucoup à l'ambiance. on se sent oppressé et stressé dès le début et du coup on a beaucoup d'empathie pour les personnages.

Au début, donc, Jenny et sa jeune soeur Lisa, débarquent dans la petite ville de Snowfield, où règne un silence de mort et où il n'y a aucune trace de vie, au contraire ! Elles ne trouvent que des maisons vides ou des corps sans vie et mutilés.

 

Extrait :

"Elle n'avait d'autre choix, en définitive, que d'accepter les faits.

Snowfield était sans conteste une ville morte.

Ce n'était même plus vraiment une ville.

C'était un cimetière, une suite élaborée de tombeaux en pierres-poutres-bardeaux-briques-pignons-balcons, un cimetière grimé en paisible village alpestre."

 

"Poussée par une fascination morbide et le besoin urgent de comprendre ce qui se passait, Jenny s'approcha davantage du comptoir et, tout à la fois dégoûtée, incrédule et terrorisée, contempla ces mains privée de corps."

 

 

Après avoir fait le tour de plusieurs maisons sans avoir trouvé personne et avec l'inquiétante impression d'être observé, Jenny finit par réussir à joindre le shérif de la ville voisine, Bryce Hammond et son adjoint Tale Whitman, afin qu'ils viennent à leur secours.

Parallèlement, on découvre  le personnage de Fletcher Kale, interpellé par le shérif Hammond, pour le meurtre de sa femme et de son fils. Fletcher fait partie des personnages secondaires que l'on retrouvera tout au long de l'histoire.

C'est à ce moment là que l'histoire débute vraiment.

 

 

 

Mon avis :

 

Dès le début, l'atmosphère est pesante, les descriptions et la mise en place des situations sont, certes, un peu longues mais pas ennuyeuses et même nécessaires à la compréhension de l'histoire. Le côté SF mélangé à des explications scientifiques, voire historiques, par moments, est très sympa et apporte un certain réalisme à l'histoire. Cela ajoute au sentiment d'angoisse du lecteur, celui qui vous fait vous demander "et si c'était vrai ?" et qui vous fait vous retourner dans le noir pour vérifier qu'il n'y a personne !

Même si pour le coup, ça n'a pas été mon cas.

 

Le roman contient tous les ingrédients qui font un bon livre d'horreur, des disparitions suspectes, des apparitions inquiétantes, des morts sanglantes, des lumières et des sirènes qui se déclenchent toutes seules, bref tout y est pour qu'on passe un bon moment de terreur !

L'intrigue se dévoile assez vite et laisse donc champs libres à l'horreur, on est, malgré tout, tenu en haleine jusqu'à la fin, en attendant de savoir comment va être vaincu la "chose". Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler !

 

Malgré tout, j'ai été un peu déçue, certains passages sont un peu longs, mais surtout, je m'attendais à autre chose au vu du titre et du résumé.

Clairement, si vous cherchez une bonne vieille histoire de fantômes, passez votre chemin !

Et, c'est certainement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher, car, à bien y repenser, l'histoire est vraiment bien, comme je le disais plus haut, tous les ingrédients d'une bonne histoire sont réunis.

L'écriture est agréable et fluide, l'atmosphère est stressante et angoissante, mais je n'ai pas ressenti la peur que j'ai pu avoir en lisant du Graham Masterton ou du Stephen King, qui, eux, m'ont d'ailleurs très souvent empêché de dormir ou fait dormir la lumière allumée ! ^^

 

Bref, malgré une lecture en demi-teinte pour moi, je vous recommande ce roman pour les amateurs du genre, attention tout de même, car, comme dans tous les romans d'horreur, certaines scènes sont très explicites et il faut avoir l'estomac bien accroché !

Dean Koontz arrive, dès le début à nous embarquer à Snowfield et on souffre avec les personnages jusqu'à la fin, donc pari gagné pour lui !

Ce livre mérite vraiment d'être lu et avec le recul, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait car j'en garde un bon souvenir.

 

 

? Ma note : 3,5/5 ?

 

Spectres : Première parution 1983

Éditions  : J'ai lu _ collection épouvante

Format : poche _ 412 pages

 

 

 



10/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser