Serial Book Addict

Serial Book Addict

Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka

Bonjour à vous les serial booker !

Aujourd'hui, retour sur Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka.

Comme je l'ai déjà dit, je n'avais jamais essayé le post-apocalyptique zombie, moi qui suis pourtant fan des films de ce genre, j'avais un peu peur de ne pas retrouver les ingrédients qui font un bon film de zombies dans un livre.

Mais, bon là, le livre cumule les qualités avant même qu'on ne l'ouvre : des zombies, des punks et il est écrit par Karim Berrouka, un des chanteurs du groupe les Ludwig von 88, du coup je ne pouvais pas passer à côté !

Bref, c'était déjà bien parti, alors j'ai crié Houlala ! et je me suis lancée !

 

 Le résumé :

" Paris n’est plus que ruines. 

Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. 

Heureusement, il reste des punks. 

Et des bières. 

Et des acides. 

Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. 

Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. 

Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... 

Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos ! "

 

Je suis donc partie à la rencontre de 7 punks squattant à Paris au collectif du 25, voici une petite présentation de nos protagonistes :

Deuspi et Fonsdé, les inséparables frères keupons destroy avec leurs blousons cloutés, leurs rangeots et leurs crêtes. "Deuspi et Fonsdé prétendent avoir été trouvés dans la même benne à ordures alors qu'ils étaient bébés, abandonnés l'un par sa famille bourgeoise ultraréactionnaire, l'autre par sa mère issue d'une fratrie de cathos vendéens, après consultation avec une madame Irma locale qui aurait révélé aux parents le futur très No future de leur progéniture. Bien entendu, tout cela relève de la légende."

Eva, la contestataire de service mais aussi la touche féminine (et féministe) de la bande. "Même si elle est chiante avec son militantisme constant contre le sexisme, le machisme, l'homophobie, la transphobie, le racisme, le fascisme, le classisme, l'expérimentation animale, le nucléaire, l'économie de marché, l'urbanisme, la répression, la politique d'immigration, le patronat, la violence contre les punks, la haine des moutons, etc. Ce qui lui a valu le surnom de Miss Antitout, qu'elle n'apprécie guère."

Kropotkine, l'anarcho-punk adepte des théories anarchiste et communiste libertaire de Proudhon et de Kropotkine entre autres, mais il aussi celui qui a rassemblé tout le monde au collectif du 25.  "Mais Kropotkine, en plus d'être le dernier anarcho-mao-libertaire-autonome sur terre, est un putain d'adepte du système D. En un an, il terraforme la jungle de ronces et d'ortie, déblaie la cour, assainit la cave, réhabilite la maison, aidé par Deuspi et Fonsdé qui l'ont rapidement rejoint. Et même si ces deux-là sont des glandeurs notoires, l'anarcho-punk n'a pas son pareil pour motiver les troupes."

Mange-Poubelle, le freegan, punk vegan adepte des free party et fan de films d'horreur de série B. "Parce que Mange-Poubelle, à part être une sorte de freegan qui n'a plus utilisé un savon de la chute de Constantinople, est un putain de fan de films d'horreur et de science-fiction de série B. Et qu'il a comme projet de tourner une sorte de lumpenproduction, où l'Empire du Satan impérialiste et pulvérisé par un Godzilla transgenre, qui doit écouter du punk anarchiste et niquer des pétoncles bio. Un truc dans le genre."

Glandouille & Pustule, le couple de punks à chien, indissociables de leurs 3 chiens, Iench, Destroy et Proudhon et toujours à l'affût d'un bon spot pour faire la manche et d'un bon plan défonce. "C'est dans ce dernier que Glandouille & Pustule ont pris leurs quartiers, avec leurs trois clébards (et les puces qui vont avec). En bons punks à chien, ils vivent avec leurs chiens, font la manche avec leurs chiens, dansent le pogo avec leurs chiens, se mettent leur race tandis que leurs chiens bouffent d'autres chiens, puent autant que leurs chiens, dorment avec leurs chiens, baisent avec leurs chiens - enfin, non, pas avec leurs chiens : avec leurs chiens à côté. Rien que du classique."

 

Voilà pour nos personnages principaux !

 

Mon avis :

J'ai su dès les premières lignes que le livre me plairait, l'histoire commence avec Deuspi et Fonsdé se faisant un petit boeuf version punk : trois accords et des slogans revendicateurs en guise de paroles, le tout accompagné de "quelques" bières, bien sur ! Dehors, l'apocalypse zombie a déjà commencé, mais ça, ils sont loin, très loin de s'en douter. Et de toute façon, pour l'instant, les 2 keupons destroy préférent boire, pogoter, se défoncer et faire des conneries et ils en trouvent toujours une à faire !

Bref, ici pas d'horreur en mode gore, bien qu'il y ait quand même pas mal de tripailles avec les zombies, on reste dans le soft, pas de héros en mode - survivor-je défonce tout parce que je suis un héros et que je vais sauver le monde - non, juste une bande de keupons, un peu à l'ouest par moments, mais toujours fidèles à leurs principes, à leurs convictions et à leurs amis. C'est là toute la base de l'histoire et c'est d'ailleurs très réussi.

Les passages  des visions sont complètement déjantés et m'ont d'ailleurs fait pensé à la chanson Rémy on part dans un délire psychédélique mystico-philosophique que j'ai vraiment adoré.

D'ailleurs, tout au long du livre, les références à divers groupes punks s'enchainent et c'est très bien amené à chaque fois, certaines sont réservées aux connaisseurs (je suis pas sure de les avoir toutes trouvées !), mais la plupart du temps, elles sont assez visibles !

"[...] il faut croire qu'on est obligé de passer par une phase sanglante, pour balayer un ancien régime. La révolution n'est pas un dîner de gala..."

 

Le livre se lit vite, les chapitres sont, dans l'ensemble, plutôt courts et surtout ils sont bien divisés, ce qui assez rare pour être précisé ! L'écriture est fluide, Karim Berrouka a vraiment l'art de manier la plume et j'avais vraiment hâte de découvrir ses romans et son univers. J'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'écriture (non pas qu'en j'en doutais !), car je reproche souvent aux auteurs de vouloir trop en faire dans leurs tournures de phrases et dans leurs vocabulaires. La preuve ici que l'on peut faire de belles phrases et utiliser un vocabulaire riche, tout en étant à la portée de tous.

 

Il faut avouer que le livre est complètement déjanté, il a un côté très sérieux, sans pour autant être prise de tête, on a d'ailleurs un peu l'impression que l'auteur a un petit côté schizo ^^

L'histoire est riche, les personnages ont des personnalités bien marquées et très différentes, tout en étant assez proches les unes des autres et l'évolution de nos keupons est d'ailleurs très cohérente.

L'histoire prête aussi à réflexion, c'est parfois bon de se poser un moment et de réfléchir à l'évolution de notre société et même s'il y a quelques clichés sur la société de consommation et sur les punks, l'auteur sait aussi se montrer très lucide sur notre société.

"[...] ce n'est pas l'anarchie, c'est le chaos. Ils confondent tout, encore et encore , n'ont aucune conscience des réalités de la lutte sociale, l'anarchie ce n'est pas péter des rotules de CRS et brûler des commissariats [...]"

"Si la certitude n'a rien à redouter de la tolérance, la foi crée des enragés."

 

Ce livre est difficilement classable mais je l'ai adoré ! Les bouffeurs de cervelles sont excellents, les personnages principaux sont à la fois drôles et attachants et les perso secondaires sont tops aussi. Et la fin... comment dire... elle complètement WTF ?!! Je ne m'y attendais tellement pas, elle m'a fait beaucoup rire !

Bref, on en viendrait presque à rêver de vivre une apocalypse zombie comme celle-là !

 

Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et pour son auteur aussi d'ailleurs, alors si vous êtes nostalgiques de la musique punk des années 80, si vous aimez les zombies, si vous voulez une histore originale et si vous voulez passer un très bon moment de lecture, n'hésitez pas et dévorez ce livre ! :)

 

 

 

Le club des punks contre l'apocalypse zombie : première parution 2016

Éditions : ActuSf

Format : numérique_ 416 pages

 

Retrouvez moi sur Facebook  Instagram et Twitter

 



27/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser