Serial Book Addict

Serial Book Addict

Je suis un tueur humaniste de David Zaoui

Bonjour à vous les serial booker !

 

 

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de  Je suis un tueur humaniste de David Zaoui. C'est sur un groupe de lecture que j'ai fait la connaissance de cet auteur qui signe ici son premier roman.

 

C'est toujours difficile pour un jeune auteur de se faire connaitre et de faire vivre et voyager son histoire. Alors, j'avoue, que c'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir contribuer un peu à faire connaitre le premier roman d'un auteur.

 

Alors, parlons de ce livre, et tout d'abord le résumé :

 

 

"Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages.
Mais attention !
Un tueur à gages, certes, mais humaniste !
Et... qui a mis un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer."

 

 

 

Je suis très vite rentré dans l'histoire, Babinsky est un personnage vraiment touchant et extrêmement sensible, qui exerce donc le dur et singulier métier de tueur à gage ! Mais avec une éthique et un but : rendre ses victimes heureuse, leur faire vivre le plus beau jour de leur vie avant de rendre leur dernier soupir.

 

"Une ville a besoin qu'on la débarrasse de ses poubelles, de ses ordures et déchets.

L'humanité aussi.

Je tente d'être utile au monde à ma façon.

J'ai une éthique.

Je suis un tueur humaniste."

 

 

On s'attache à Babinsky dès les premières pages, orphelin en manque de tendresse et d'amour, il est doux, attachant et d'une certaine façon innocent. C'est aussi un homme cultivé, grand amateur de Brahms et de philosophie. Ce côté philosophe est d'ailleurs, à mon goût, un grand point fort du livre, ça rend le personnage très humain, on sent qu'il est très lucide sur le monde qui l'entoure et sur ses activités.

J'ai vraiment aimé toutes ces références et ces citations de grands philosophes qui tombent toujours au bon moment et qui font vraiment réfléchir et sur le personnage de Babinsky et sur nous même.

 

"Tu es sans nul doute un être de générosité, d'attention, humaniste et un peu philosophe aussi ; engagé davantage dans l’espérance de la vie des autres que dans la tienne, mais aucune femme, non, aucune, sauf celle qui ne te conviendrait pas, ne pourrait aimer un homme dont le quotidien est celui d'un tueur."

 

 

 

 

Mais Babinsky est avant tout un altruiste, qui ne vit que pour donner aux autres et ce depuis sa plus tendre enfance à l'orphelinat. C'est d'ailleurs une obsession qui revient régulièrement, comme un leitmotiv, tout au long du livre, rendre heureux. On sent qu'il a vraiment cette obsession du bonheur, mais qu'il ne trouve le sien qu'au travers de celui des autres. 

 

L'originalité de ce roman réside aussi dans le fait que Babinsky, prit de remords et d'un sentiment de culpabilité à la suite de son premier contrat, et n'arrivant plus à trouver le sommeil, décide de se faire suivre par un psy ! Nous rencontrons donc un personnage que j'ai adoré, le docteur Simon Shprinzel, un psychiatre-psychanalyste un peu déjanté mais très attachant.

Babinsky et Shprinzel vont nouer une relation assez forte et très belle tout au long du livre. C'est une relation que j'ai beaucoup aimé et qui apporte beaucoup à l'histoire.

 

 

Bref, ce livre est drôle, touchant et plein d'humanité. On y rencontre une pléiade de personnages hauts en couleur, tous drôles et attachants à l'image des personnages principaux. Les émotions ressentis tout au long de l'histoire sont belles et sincères. j'ai parfois beaucoup rit et parfois eu les larmes aux yeux.

 

L'écriture est belle et fluide et du coup le livre se lit très vite.

Les chapitres sont assez courts, ce que j'apprécie car ça permets de pouvoir lire un peu partout et à n'importe quel moment, sans se dire qu'on va être obligé de s’arrêter en plein milieu d'un chapitre, ce qui est toujours désagréable (pour moi en tout cas !). 

L'auteur parvient très bien à nous imprégner de son personnage, ce qui n'est pas évident, pour plusieurs raisons : la première, la plus évidente, c'est que ce n'est pas facile de s'identifier à un tueur à gage (enfin normalement !) et la seconde, c'est que, c'est un roman écrit à la première personne et beaucoup de gens n'aiment pas ça, ils ont du mal à s'imprégner, du personnage. D'autant plus, que là c'est un personnage masculin et étant une femme c'est encore plus difficile. Et pourtant ! C'est pari gagné pour David Zaoui qui réussi à la perfection à me faire m'imprégner du personnage de Babinsky, si bien qu'à la fin, j'ai eu l'impression de refermer une petite partie de moi !

Je vous rassure, je n'envisage pas de carrière de tueuse à gage pour autant ! ^^

 

Quand à la fin, elle est juste parfaite, c'est celle que j'attendais, j'ai carrément versé ma ptite larme, mais je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir ! 

 

 

Pour être honnête, même si le résumé me plaisait beaucoup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier plus que ça ce roman et pourtant ! C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu !

Je ne vous dirais qu'une chose, si vous hésitez encore : n’hésitez plus et foncez acheter ce super roman !

 

 

Ne partez pas !

Car pour finir, un petit bonus ! David Zaoui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, je vous prépare donc une petite interview de cet auteur fort sympathique, ça va arriver aujourd'hui sur le blog ! 

 

 

Je tiens donc à adresser un immense merci à David pour sa confiance et sa gentillesse !

 

 

 

2017-03-04-11-43-12.jpg

 

 

❤ Ma note : 5/5 ❤

 

 

Je suis un tueur humaniste : Première parution 2016

Éditions : Paul & Mike

Format : Numérique _ 240 pages

 

 

Retrouvez moi sur  Facebook  et sur instagram



04/03/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser