Code Victoria de Thomas Laurent
Bonjour à vous les serial booker !
Aujourd'hui retour sur Code Victoria de Thomas Laurent. Un thriller ésotérique et historique qui se passe au fin fond des Pyrénées.
Alors c'est parti pour une aventure mouvementée, pleine de suspens et de surprises !
Le résumé :
Rochehauh. Petit village oublié de tous, où, selon un manuscrit médiéval, serait enfermé le diable lui-même...
Un parfait sujet d'article pour Victor, journaliste, parti enquêter trois mois plus tôt, mais jamais revenu. Pour comprendre ce qui s'est passé, son amie Victoria décide de se rendre à Rochehauh. Rapidement, elle est forcée d'admettre que quelque chose ne tourne pas rond.
Pourquoi lui interdit-on l'accès au vieux monastère ? Quel secret Victor avait-il découvert dans les pages du codex crypté ?
Qui est cet inconnu qui la menace ?
Happée dans un dangereux jeu de piste, Victoria n'a d'autre choix que de découvrir la vérité.
Plus aucun doute : sa vie en dépend...
Mon avis :
Nous faisons connaissance avec Victoria, notre héroïne, une flamboyante rousse aux yeux vairons, orpheline et élevé dans un orphelinat de Bretagne, elle se découvrira bien plus courageuse et intrépide qu'elle ne l'aurait cru au cours de cette aventure.
Donc, nous suivons Victoria dans son voyage à Rochehauh, petit village des Pyrénées, perdu dans les montagnes à 2401 mètres d'altitude et oublié du reste du monde. Rien que de s'y rendre est déjà un périple en soi : 3 heures de route de montagne à bord d'un vieux van brinquebalant, au milieu des paquets de ravitaillements du village et en pleine canicule en plus ! Le voyage commence bien... Surtout qu'il faut en plus écouter les mises en garde inquiétantes de Paul, le chauffeur du van, à propos du village et de ses habitants, Victoria commence sérieusement à se demander où elle va tomber !
Mais peu lui importe, Victoria y va pour Victor, pour suivre ses pas, remonter la trace de ses derniers instants, faire son deuil...
Car Victor a disparu quelques mois plus tôt à Rochehauh, alors qu'il était au village pour y écrire un livre et y faire des recherches sur le codex.
Le codex, parlons en justement, un mystérieux manuscrit écrit en 1058 par les moines de l'Ordo Oleam et qui renfermerait le secret de l'emplacement de la prison du Diable à Rochehauh, rien que ça !
Et c'est donc sur ce codex que travaillait Victor au moment de sa disparition. Victoria va alors poursuivre ses recherches et c'est là que tout commence !
S'ensuit une enquête digne du Da Vinci code, avec un codex indéchiffrable vieux de plus de 1000 ans, un village plein de mystères et de tabous, des événements étranges, bref, tout y est pour passer un très bon moment !
On suit l'enquête de Victoria de près et on patauge avec elle pendant un bon bout de temps ! C'est vraiment plaisant de se perdre en conjonctures, d'émettre des hypothèses et de ne pas trouver la solution de l'énigme au bout de 100 pages, j'avoue d'ailleurs que je n'ai rien vu venir jusqu'à la fin, j'ai eu une idée du fin mot de l'histoire seulement 2 pages avant que Victoria, ne le découvre elle-même. Comme c'est agréable de se sentir baladé, d'aller de surprises en rebondissements sans jamais savoir ou l'on va aller.
J'ai vraiment aimé les différents personnages de ce roman, le village de Rochehauh, qui est d'ailleurs, en quelque sorte, un personnage à part entière, tant il est important dans l'histoire et extrêment bien décrit, on vit une immersion totale dans le village. Les autres personnages ne sont pas lésés pour autant, ils ont tous un rôle à jouer et on se rend vite compte qu'ils sont tous très importants pour la compréhension de l'histoire.
Les habitants du village sont étranges, on sent bien qu'ils ont quelques choses à cacher. La vieille Kerignan m'a paru louche tout au long de l'histoire, impossible de cerner cette étrange petite vieille qui souffle le chaud et le froid, tantôt gentille et avenante, tantôt désagréable et presque effrayante... Quant à Boris, il m'a semblé être la seule personne digne de confiance de ce village, bien qu'au premier abord, il fasse un peu "ours mal léché", et que dire du Baron, ce sympathique vieux monsieur, complètement obsédé par le codex depuis toujours...
Mais je ne peux pas vraiment vous parler des personnages ou de l'histoire sans risquer de vous spoiler l'histoire, alors je m'arrête là ! ^^
L'histoire est riche en réferences historique hyper intéressantes, qui donnent réellement envie d'en savoir plus. D'ailleurs, si vous avez envie d'apprendre plein de choses sur l'archéologie et l'histoire et aussi sur les actus de Thomas Laurent, n'hésitez pas à faire un tour sur sa (super) chaine Youtube et n'oubliez pas de vous y abonner ! ;)
C'est bourré de rebondissements, incroyablement bien menés, on ne s'ennuit pas une seule seconde tout au long du livre. C'est un roman très addictif, bien rythmé, ce qui ce fait rare ! Certains trouveront peut-être les descriptions un peu longues, mais moi, j'ai trouvé que ça permettait de vraiment s'immerger dans l'histoire. En tout cas, j'ai trouvé que ce roman se lisait vraiment très vite et très bien et quand on arrive vers la fin, on ne peut plus le lâcher !
Et surtout, c'est extrêmement bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de Thomas Laurent, l'écriture est fluide et moderne. La narration est agréable et permet de vraiment s'identifier à Victoria et de mieux vivre cette incroyable aventure !
J'ai vraiment adoré ce roman très original dans la lignée d'Umberto Eco avec Le nom de la rose ou de Dan Brown avec Da vinci code, sans rien avoir à leur envier, bien au contraire !
C'est vraiment très réussi, je n'avais pas lu un aussi bon thriller depuis un moment !
Merci et bravo à Thomas Laurent pour ce super moment passé à Rochehauh en compagnie de Victoria !
♥ Ma note 5/5 ♥
Retrouvez Thomas Laurent sur Facebook, Instagram, ainsi que sur sa chaine Youtube.
Et comme toujours retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram.
A découvrir aussi
- Shining de Stephen King
- Je suis un tueur humaniste de David Zaoui
- Le psy, le caniche...et moi de Élisabeth Nihous