Serial Book Addict

Serial Book Addict

Kirsten de Sébastien Prudhomme Asnar

Bonjour à vous les serial booker !

 

 

Aujourd'hui retour sur Kirsten de Sébastien Prudhomme Asnar, un thriller horrifique, décrit comme un roman dans la lignée de Stephen King, H.P Lovecraft et Graham Masterton, rien que ça ! ^^

Bon comme vous le savez déjà, je suis une très très grande fan de ces auteurs, alors quand Sébastien Prudhomme Asnar m'a proposé de lire Kirsten, je n'ai pas pu résister !

Alors avant de plonger dans l'univers de ce roman et de vous donner mon avis, voici le résumé :

 

Il existe en ce monde des forces invisibles dont la volonté de nuire prend sa source dans les plus abjects instincts de l'homme. "Kirsten" vous invite dans les égouts de l'âme humaine. Préparez-vous à une immersion durant laquelle l'oxygène risque de vous manquer...

Pour en savoir plus, regardez le teaser de "Kirsten" sur Youtube.

 

 

Mon avis :

Sébastien Prudhomme Asnar signe ici son premier roman et wahou ! Quelle réussite !  C'est tellement réussi que j'ai vraiment du mal à croire que ce soit le premier ! L'écriture est fluide et agréable et l'histoire est juste parfaite, tout se tient très bien du début à la fin.

 

J'avoue que généralement j'ai un peu de mal avec les thrillers qui se passent en France et encore plus si ça ce passe dans un  petit village du fin fond de la France, c'est d'autant plus bizarre que j'habite moi-même dans un petit village de campagne, ça devrait me parler mais non, je n'arrive pas à m'identifier à ces histoires. Et puis bon, faut reconnaître aussi, que ça fait pas voyager de lire un bouquin qui se passe en France, et voyager, c'est une des raisons pour lesquelles je lis. Alors une histoire qui se passe en Champagne Ardenne dans le patelin paumé de Berifos le Dom, franchement ça fait pas vraiment rêver ! Pardon d'avance à tous les Champardennais ! ^^  Et en plus, l'auteur a le culot de tuer le chien dès le début, alors là, il a failli me perdre direct !  tongue-out

 

Et pourtant... Dès les premières pages on est happés par le livre et son  ambiance. Après le premier chapitre j'avais déjà hâte de connaître la suite et d'en savoir plus sur ce village et ses habitants plus que bizarres. On sent bien qu'il se passe des trucs louches mais on est

tellement loin d'imaginer ce qu'il en est !

 

Petit à petit, l'horreur va monter crescendo au fil des pages, je me suis très vite sentie prise au piège du village et là, j'ai été ensorcelé par le livre, si si je vous assure, j'étais incapable de le poser et j'étais obligé de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire ! laughing

 

 

La première partie sert à mettre en place l'histoire, les personnages et le village qui d'ailleurs est pour ainsi dire un personnage à lui tout seul. À la différence d'un Stephen King, même si tout est très bien détaillé, il n'y a pas de longueurs dans le récit, chaque détail à son importance et nous aide à nous plonger dans l'ambiance et à visualiser la scène, mais il n'y a pas non plus de superflu qui apporterait trop de lourdeur au texte.

C'est très justement dosé et c'est agréable. 

 

La deuxième partie se concentre sur le pourquoi et le comment et là aussi l'horreur va bon train et si on y ajoute aussi cette touche d'ésotérisme qui fait l'originalité de cette histoire, on atteint une certaine perfection, selon mes critères en tout cas ! 

Dans cette deuxième partie on fait aussi la connaissance de Kirsten et comment dire...? Elle est glaçante et terrifiante, quoi qu'il arrive, j'aimerais ne jamais avoir affaire à elle !

 

Quant à la troisième partie, elle sert de dénouement à l'histoire et quelle fin ! Surprenante et atypique, c'est le moins que l'on puisse dire mais surtout magistrale ! À un moment, j'ai eu un peu peur d'être déçue par la fin mais finalement pas du tout !

Mais comme je ne veux surtout pas trop en dire sur cette fin, je vais m'arrêter là et vous laisser la découvrir par vous même ! wink

 

 

Je vous parle rarement des couvertures, car elles sont souvent sans plus, elles n'apportent souvent pas grand-choses au livre, certaines sont jolies, je ne dis pas, mais pas de là à en parler non plus.

Mais là, j'ai très envie de m'attarder sur celle-là. Elle est juste magnifique, originale et extrêmement bien choisie, je l'ai adoré ! Elle m'a vraiment fait craquer et donné envie de me procurer le livre en version papier. Il se dégage de cette image quelque chose de malsain mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder et elle est du coup complètement raccord avec le livre, qui donne la même impression.

C'est d'ailleurs la couverture qui m'a donné envie de lire le livre, je dois l'avouer plus que le résumé, pour les raisons que j'ai cité au début.

Certains auteurs l'oublient un peu, mais la couverture joue un rôle très important, c'est la première chose que l'on voit, celle qui va nous donner envie de retourner le livre pour en lire le résumé. Pour moi, elle peut être déterminante car une couv' que je trouve vraiment moche ne va pas me donner envie d'aller plus loin.

Après c'est très subjectif, j'en conviens mais bon là, pour le coup, celle-ci est vraiment mais vraiment très réussi à mon goût !

 

 

Maintenant parlons du style, comme je l'ai dit, si vous voulez de l'horreur à l'état pur, lisez Kirsten !  Les scènes sont trashes, gores et très (très) imagées, âmes sensibles s'abstenir ! À ce niveau-là, le livre est tout à fait digne d'un bon Masterton, qui est jusqu'à présent, le seul auteur à m'avoir terrifié, qu'est-ce-que j'ai pu faire comme cauchemars à cause de lui ! ^^

Et même si, pour être tout à fait honnête, Kirsten ne m'a pas terrifié, elle m'a réellement horrifiée !  Certaines scènes sont plus que dérangeantes et malsaines, d'autres sont carrément dégoûtantes et la plupart sont choquantes. Ce qui est sur, c'est que ces scènes m'ont poursuivis, j'y ai repensé dans la journée et j'en ai cauchemardé la nuit, pour mon plus grand plaisir ! (Oui je suis un peu bizarre moi aussi ! laughing)

Et tout ça grâce à la magie des détails et de l'atmosphère que l'auteur arrive à dégager du livre (presque un peu trop parfois, au grand désespoir de mon estomac mais pour le plus grand plaisir de mon imagination !). Mais surtout grâce, à la qualité de l'histoire.

Ce qui est certain ce que ce roman n'a rien à envier à ceux des maîtres du genre !

 

 

En tout cas, vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu un super coup de coeur pour ce livre et pour son auteur, j'attends maintenant avec une grande impatience son prochain roman, qui je l'espère sera aussi réussi que celui ci, mais je ne voudrais pas lui mettre la pression ! tongue-out

 

Je n'aurais qu'une chose à rajouter, allez sur Amazon et achetez ce roman, vous ne le regretterez pas, en plus il est vraiment pas cher !

Et une fois que vous l'aurez lu, n'oubliez pas de mettre un commentaire et une note sur Amazon, ça prend 2 minutes mais c'est très important pour les auteurs, surtout pour les auto-édités smile

 

 

Retrouvez Sébastien Prudhomme Asnar sur Facebook

 

♥ Ma note pour ce livre :  5/5 ♥

 

Et comme toujours retrouvez moi sur Facebook Twitter et Instagram

 



28/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser