Serial Book Addict

Serial Book Addict

[SP] Vegan psycho de Frééric Huginn

Bonjour les serial booker !

 

Aujourd'hui retour sur Vegan Psycho de Freeric Huginn.

Un thriller saignant mais vegan ! Alors rangez les barbecues et sortez les woks car ce thriller aux petits oignons pourrait bien vous faire regretter votre dernier steak... ou pas !

 

Le résumé :

Peut-on tuer par amour ?

Chacun aura sa propre réponse.

Mais dans tous les cas, cela semble être la croyance de ce psychopathe en apparence grand défenseur des animaux. 

Néanmoins, jamais Vanessa n’aurait pensé que cette affaire allait autant chambouler sa vie.

Quant à Valmont, quelle mouche l’avait piqué de faire appel à ce médium ?

D’accord, ce tueur jouait depuis un moment avec leurs nerfs, à semer des cadavres partout dans la région sans laisser de traces, mais était-ce

vraiment une raison valable ?

Car même si un homme sage a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » ; entre une population ulcérée à deux doigts de se faire justice elle-même, des politiques et des journalistes motivés à faire choux gras sur leur dos, nos deux enquêteurs pouvaient

ils se permettre de tout sacrifier sur l’autel d’un idéal ?

Ce même idéal qui, peut-être, les avait déjà trahis...

 

Mon avis :

Avant toute chose, je me dois de préciser que bien que n'étant absolument pas vegan, je respecte ce choix et que je ne porte aucun jugement sur ceux qui font ce choix.

Je ferais certainement des (mauvais) jeux de mots et des (mauvaises) blagues au cours de cette chronique, mais cela sera sans aucune méchanceté et sans manque de respect envers les vegans ou envers les omnivores ;)

Soyons juste tolérants avec ceux qui ne partage pas nos convictions, quel quelles soit.

 

Bref, comme je l'ai dit, je ne suis pas vegan mais ce titre a attisé ma curiosité, le résumé ne m'a pas attiré plus que ça, mais comme le titre m'a fait penser à American Psycho, un film que j'adore, je me suis lancée.

J'ai reçu ce livre en SP il y a quelques semaines et comme bien souvent, je n'ai pas relu le résumé avant pour avoir la surprise de l'histoire et ne pas avoir d'à priori ou d'attente particulière sur le livre. J'aime bien faire ça, car parfois, les résumés desservent complètement le livre ou spoilent la moitié de l'histoire.

 

 

Donc nous suivons l'enquête sur un tueur en série, bien sadique comme je les aime, qui sous couvert de conviction vegan, torture ses victimes en leur faisant subir ce qu'elles font subir aux animaux et signe ses victimes d'un "V" gravé dans leur chair. Et après on nous dit que manger des carottes ça rend aimable ! ^^

Bien que la police piétine dans son enquête, ils découvrent rapidement qu'ils ont à faire à un extrémiste de la protection animale et certainement un vegan.

 

J'ai aimé le fait que même si on parle ici d'une petite minorité de la communauté vegan, l'auteur aborde le thème très délicat de l'extrémisme de ses opinions. Jusqu'où peut-on aller pour ses convictions ? Et à quel moment nos actions desservent elles nos convictions plus qu'elles ne les servent ? (Vous avez 2h ^^)

 

Même s'il y a quelques clichés sur les vegans et sur les omnivores, cela reste assez réaliste dans le fond. Il y a malgré tout un léger parti pris de la part de l'auteur, qui n'est pas vraiment dérangeant car on ne se sent pas jugé non plus (pour les jugements faciles, il y a Facebook ! ^^).

Par contre l'auteur nous pousse à la réflexion sur la condition animale en général et pas seulement sur notre mode d'alimentation.

J'ai toutefois trouvé qu'il y avait quelques passages un peu moralisateurs, surtout sur la fin.

 

Ah oui, parlons en justement de la fin... Mais pourquoi ?! C'est quoi cette fin ?! Voilà ce que je me suis dit ! J'avais pourtant dévoré ce livre et j'avais hâte d'en connaître la fin. Le suspens était présent jusqu'au bout, mais là, j'ai été complètement frustrée par la fin.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur était pressé de finir le livre ou qu'il manquait de temps pour finir. L'idée de la fin est bonne et originale mais complètement sous-développé et sans explications plus complètes elle en devient presque incohérente, il y a des détails qui ne tiennent pas la route et beaucoup trop de zones d'ombre.

Du coup, je suis totalement restée sur ma faim ! (Ah ah ! Pardon, j'étais obligée de la faire celle-là ! ^^)

 

Et c'est vraiment dommage, car l'histoire est bien écrite, prenante et addictive.

L'écriture est fluide et agréable et le style est moderne. Si j'ai relevé quelques coquilles, je pense que c'est surtout dû au fait que le format .mobi n'est pas bien reconnu par ma liseuse.

 

 

Les personnages sont vraiment sympas et attachants et leurs personnalités sont bien construites et assez réalistes, le cheminement est logique et permet de s'identifier facilement à eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Valmont que j'ai trouvé assez touchant sous airs de gros balourd un peu relou.

Mais mon personnage préféré c'est le Chinois ! Il m'a fait beaucoup rire !

 

 

Ce thriller est sanglant sans pour autant tomber dans le gore et le tueur nous glace le sang jusqu'à la fin du livre et surtout on a aucune idée de qui est le tueur quasiment jusqu'à la dernière page et ça j'ai adoré !

 

 

Bref vous l'aurez compris malgré une très grosse déception pour la fin, j'ai beaucoup aimé ce thriller. C'est un vrai page-turner (d'où la déception encore plus grande à la fin), avec une très bonne intrigue qui tient en haleine tout au long du livre.

Je vous recommande quand même ce thriller qui se déguste bien saignant ! ;)

 

 

 

♥ Ma note 4/5 ♥

 

 

Retrouvez Frééric Huginn sur Facebook et Twitter.

 

Et comme toujours retrouvez moi sur Facebook, Twitter et Instagram :)

 



14/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser