Serial Book Addict

Serial Book Addict

[SP] En passant par les urgences du Dr A.M Puyhardy

Bonjour les serial booker !

 

Aujourd'hui retour sur En passant par les urgences du Dr A.M Puyhardy.

Souvent lorsqu'on travaille ou qu'on fréquente le milieu médical, on se dit qu'un jour on écrira un recueil d'anecdotes, vu le nombre qu'on a en stock !

C'est exactement ce qu'a fait le Dr A.M Puyhardy avec ce livre.

 

Le résumé :

Les Urgences sont pour les patients des carrefours dans la vie, vers un destin bon ou mauvais.

Drôles, cruelles, touchantes, ces anecdotes -rigoureusement vraies- vous font partager le quotidien d'un service d'urgences de Lorraine.

La vie est plus fragile, mais aussi plus joyeuse et plus forte qu'on peut l'imaginer.

Du côté des soignants, les urgences changent et fortifient la vision du monde.

 

Mon avis :

Lorsque j'ai vu passer ce SP sur Simplement.pro, je me suis immédiatement inscrite pour le lire.

Déjà parce que j'aime les recueils d'anecdotes en général et encore plus lorsque ça concerne le milieu médical. Non pas par voyeurisme ou par une espèce de curiosité malsaine mais parce que je sais que pour un soignant, qui voit passer toutes sortes de situations (dont on a même pas idée !), extérioriser c'est important, ça permet de dédramatiser et de ne pas emporter toute la misère du monde avec soi et parfois tout simplement de partager de beaux moments.

J'ai moi-même travaillé quelques-temps en maison de retraite et encore aujourd'hui je travaille avec des personnes âgées et je peux parfaitement comprendre ce besoin de partager ces anecdotes, car les situations que l'on vit parfois méritent vraiment d'être racontées ! ^^

 

Cependant, je vous rassure, pas besoin d'être "du milieu" pour lire ce livre. Les termes médicaux compliqués sont rares et bien expliqués et c'est vraiment très accessible pour tous.

 

 

Le Dr Puyhardy nous livre ici une tranche de vie aux urgences avec ses situations tantôt drôles, tantôt cocasses, avec ses joies et ses drames. Toutes ces histoires m'ont touché, on passe du rire aux larmes d'une page a l'autre, on est parfois choqué, parfois indigné par ce qu'on lit. On a l'impression de vivre tous ces moments aux côtés des soignants et des patients.

Et croyez-moi, on est loin, très loin, des séries hospitalières qu'on voit à la télé ! ^^

 

Ce livre nous rappelle que les soignants sont des hommes et des femmes comme les autres avec leurs doutes et leurs faiblesses et qu'ils ont eux aussi des sentiments, qu'ils sont faillibles comme nous tous. Que ce sont des humains en somme !

Ce que les patients oublient parfois.

Mais ce livre nous rappelle également que les personnes qui vont aux urgences sont bien souvent perdues et apeurées et que pour certains les urgences sont le seul lieu où ils sont écoutés et quelques fois le seul lieu où on les considère en tant que personne à part entière.

Ce que les soignants oublient parfois. ;)

 

Bref ce livre remet un peu les pendules à l'heure pour tout le monde !

 

 

J'avoue avoir été particulièrement touchée par l'histoire de ce vieux monsieur qui vient en compagnie de ses deux petites filles et qui fait un infarctus, mais qui partira apaisé car il a eu le temps de parler avec ses petites filles. Cette histoire m'a émue aux larmes, car elle m'a rappelé cette petite dame (que j'aimais beaucoup) qui a puisé dans ses dernières ressources pour attendre son fils qu'elle n'avait pas revu depuis des années et pour pouvoir faire la paix avec lui et ainsi pouvoir enfin partir en paix après s'être réconciliée avec lui.

Ce sont des moments forts qui vous marquent à vie et ce sont ces moments que l'auteur nous invite à partager.

 

Ce livre est est très bien écrit, d'une manière très juste et pleine de pudeur, sans jamais tomber dans le pathos ni dans la moquerie. On sent bien que l'auteur a mis tout son coeur pour écrire ce livre.

Je ne vous dirais pas que je l'ai lu d'une traite car il m'a parfois fallu faire une pause pour me remettre de mes émotions !

Car même si ce livre est court, il est tellement riche en émotions que l'on n'en ressort pas indemne.

 

 

Bref ce recueil d'anecdotes a été pour moi une magnifique découverte et une belle expérience de lecture.

Je ne peux que recommander ce livre à tout le monde afin de changer un peu notre regard sur le monde des urgences et de vivre un moment tout en émotion.

 

Car c'est aussi et avant tout une belle ode à la vie.

 

 

 

♥ Ma note 5/5 ♥

 

Retrouvez le Dr A.M Puyhardy sur Facebook et son livre en ebook sur Amazon et à moins d'un €uro, ça vaut vraiment le coup d'en profiter wink

 



26/08/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser