Serial Book Addict

Serial Book Addict

Just married de Jérôme Dumont

Bonjour à vous les serial booker !  

 

 

Aujourd'hui retour sur Just Married de Jérôme Dumont.

 

Lorsque Jérôme Dumont m'a proposé de lire son livre, j'étais ravie de pouvoir lire un thriller car ça faisait un petit moment que je n'en avais pas lu et en plus celui-ci se passe au Québec, un endroit que je rêve de pouvoir visiter un jour !  Il ne m'en fallait pas plus pour que je plonge dans ce bouquin  !

D'autant que pour une fois, on est dans un thriller qui est surtout basé sur le suspens et non pas sur un psychopathe assoiffé de sang, ça en est presque relaxant ! ^^

 

Bon allez avant de vous donner mon avis, je vous mets le résumé :

 

Thomas et Alice, jeunes mariés, partent en voyage de noces au Québec. Dès le lendemain de leur arrivée, Alice disparaît.

En quelques minutes, ce qui s’annonçait comme le point de départ d’une nouvelle vie tourne au cauchemar.

 

Sans la moindre certitude sur la raison de cette disparition, perdu dans cette ville inconnue, Thomas n’a plus qu’une seule obsession :

retrouver celle qu’il adore.

Il dispose d’un seul indice : sa femme a déjà résidé sur place.

La police, convaincue d’une disparition volontaire, refuse de le prendre au sérieux. Thomas Viguier va alors entamer une enquête minutieuse qui

lui fera sillonner le pays sur les traces d’Alice.

Il va tout risquer pour la retrouver : son avenir, sa liberté, sa vie.

 

 

Mon avis :

Le livre commence bien, un jeune couple d'amoureux en lune de miel au Québec et la jeune mariée, Alice, qui disparaît dès le lendemain de leur arrivée en laissant toutes ses affaires à l'hôtel.

Y compris son sac à main (oui mesdames, on est d'accord pour dire que c'est bizarre !), son passeport et son téléphone portable  (alors là, on passe de bizarre à carrément louche ! ^^).

 

Nous avons donc, un mari, amoureux transi, qui remue ciel et terre pour retrouver sa femme, seulement voilà, dans un pays où il ne se passe rien et où le taux de criminalité est proche de zéro, difficile de faire admettre à la police que la disparition d'Alice est suspecte.

Heureusement, Thomas, le mari, ne lâche pas le morceau et refuse de croire à la théorie de l'enquêteur Asselin, qui est que sa femme est partie volontairement.

Thomas va donc mener l'enquête auprès des ex-connaissances québécoises de sa femme et ainsi rencontrer Martin, un ancien ami de fac d'Alice qui va l'aider dans ses recherches.

 

Bon à partir de là, il faut avouer que c'est un peu lent à se mettre en route et qu'on tourne un  peu en rond, entre le "pourquoi ma femme m'aurait quitté le premier jour de notre lune de miel ? " et le "je suis sur qu'il lui est arrivé quelque chose" que se répète en boucle Thomas. Et ça dure un long moment, quasiment la moitié du livre, sans qu'il se passe vraiment quelque chose et durant lequel Thomas se morfond sur son sort et se perd en conjonctures.

Ceci dit, ça a au moins l'avantage de nous mettre dans la peau du personnage, je pense qu'on réagirait pareil, mais c'est long et on a envie d'en savoir plus et d'avoir un peu d'action ! Mais peut-être est-ce là une volonté de l'auteur, afin de nous imprégner de la situation et de l'état d'esprit de Thomas. Et ça marche plutôt bien, parce qu'on ressent l'urgence de la situation et que l'on est frustré que rien ne se

passe et de ne pas pouvoir agir.

Bien joué ! wink

 

 

Dans la deuxième partie du livre, tout s'enchaîne assez rapidement, les indices se succèdent et on sent arriver le dénouement assez vite. Et on a raison ! Le dénouement arrive suivi d'un rebondissement qui relance l'histoire.

C'est bien ficelé, on est dans un thriller, pas de doute !

 

Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible en fin de compte.

C'est un peu comme quand je regarde les séries policières type Les Experts et que dès le milieu de l'épisode, on a déjà trouvé qui est le tueur et son mobile. Du coup, je passe le reste de l'épisode à râler contre lesdits experts qui sont trop nuls et qui ne comprennent rien, alors que moi, devant ma tv, j'ai déjà résolu l'enquête depuis au moins 1/4 d'heure ! Ouais, je sais, je suis trop forte ! cool

Bon bah là, c'est un peu pareil ! Donc, soit j'ai raté ma vocation et je suis une super enquêtrice qui s'ignore, soit les scénaristes et les auteurs essayent de nous flatter, ou de nous prendre pour des abrutis, avec des enquêtes trop faciles, soit je regarde trop de thrillers et de séries policières, bon ok ! Je vous l'accorde c'est l'option la plus plausible ! ^^

Dans tous les cas, j'avoue que ça m'a un peu fait râler, mais je dois bien reconnaitre que ça ne m'a pas gâché la lecture et que je n'ai absolument pas été déçue du livre que j'ai trouvé très bon.

 

 

L'intrigue est bonne et bien ficelée, tout se tient du début à la fin, je n'ai pas vu d'incohérences et ça, c'est appréciable, car c'est un truc qui me gâche totalement ma lecture, lorque j'en trouve, ça a le don de m'énerver !

Le cheminement des personnages et des indices sont logiques et on se prend vite au jeu de savoir si on a vu juste ou pas !

 

Les personnages sont très sympathiques, je me suis prise d'affection dès le début pour Thomas, mari gentil et sensible au parcours atypique et à la volonté d'acier, qui ne lâchera jamais rien pour retrouver sa femme. J'ai aimé le caractère de Martin, un Québécois comme j'aime à me les imaginer : avenant, plein d'humour et de joie de vivre, un peu nonchalant, qui se laisse d'ailleurs un peu porter par la vie et surtout gentil. 

L'écriture est fluide et agréable et surtout agrémentée d'expressions typiquement Québécoises que j'ai adorées ! C'est d'ailleurs, ce qui fait en grande partie le charme de ce récit.

 

 

Bref, même si j'ai trouvé que le début est un peu long à se mettre en place et malgré une intrigue un peu prévisible, ce livre sort de l'ordinaire et j'ai aimé ce roman qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.

 

 

♥ Ma note pour ce livre : 3,5/5 ♥

 

Retrouvez Jérôme Dumont sur son site ainsi que sur Facebook, Instagram et Twitter

 

 

Et comme toujours retrouvez moi sur Facebook, Instagram et Twitter wink

 



07/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser