[SP] Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui
Bonjour les serials booker !
Aujourd’hui retour sur Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui.
Un roman qui fait du bien surtout par ces temps froids.
Résumé :
« As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne ? Que deviendras-tu ? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur ? Que pourrais-tu devenir ? Tu ne sais rien faire. »
Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...
Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...
De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.
Mon avis :
Pour commencer, je tiens à remercier David Zaoui pour sa confiance et pour m’avoir confier son livre afin que je le chronique et quel plaisir j’ai eu à le lire !
Donc mettons nous dans le contexte : Pour Daisy, la grand-mère d’Alfredo, le diagnostic est tombé : Alzheimer. Alors plutôt que de prendre une aide à domicile, ils optent pour un singe d’assistance que Daisy baptisera Schmidt. Après quelques temps, la maladie prends le dessus et après avoir essayé de passer Schmidt au four avec un bouillon de volaille, Alfredo, artiste peintre en attente de succès et qui enchaîne les petits boulots pour survivre, décide de récupérer le capucin. C’est donc le début de notre drôle d'histoire.
Que dire ? Ce roman est une pépite ! Il est drôle et rafraîchissant, on pourrait tout à fait le qualifier de feel-good intelligent. Car en plus de nous faire sourire, il nous fait réfléchir. Une belle réflexion sur la vie que l’on a et la vie que l’on rêve d’avoir et parfois, si l’on s’en donne les moyen, l’un n’est pas incompatible avec l’autre. Et c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment, m’évader, tout en réfléchissant sur moi-même. Ce livre m’a fait comprendre qu’il fallait que je sois moi-même car tous les autres sont déjà pris et ce, peu importe ce que les autres en pensent et que l’on ne doit jamais renoncer à ses rêves.
Alors pour ça, je dis un très grand merci à David Zaoui.
Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé tous très attachants, j’ai eu une tendresse particulière pour Daisy, la grand-mère, vu que je côtoie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour mon travail et que je sais d’expérience que ce sont des personnes adorables. Le père d’Alfredo est un doux rêveur, sa mère une maman poule et son meilleur ami est ce qu’on pourrait qualifier de vrai ami, de ceux qui s’intéressent vraiment à ceux qu’ils aiment et qui disent toujours la vérité. Et Alfredo est tout simplement adorable et attachant avec ses doutes et ses remises en questions mais aussi ces certitudes.
Mais comme je le disais tout les personnages sont touchants, travaillés et profonds.
Toutes ces personnalités différentes permettent de s’identifier aux personnages, on se retrouve un peu dans chacun d’eux.
L’histoire est vraiment très sympa et originale. Les moments avec le conseiller pôle emploi m’ont fait beaucoup rire et d’autres passages m’ont presque mis la larme à l’œil, bon ok, en vrai j’ai pleuré et pas que de rire ! On s’attache sincèrement à Alfredo et on a envie de le suivre tout au long de cette aventure rocambolesque.
L’écriture est très fluide et vraiment agréable. Je l’avais déjà dit du premier roman de David Zaoui, que j’avais vraiment adoré.
En tout cas ce qui est sur, c’est que dès les premières pages, on est happé par ce roman et qu’on ne peux plus le lâcher jusqu’à la dernière page ! Un véritable page-turner !
Bref je vous recommande vraiment ce livre génial, facile à lire et qui donne le sourire.
Alors n’hésitez pas à vous lancer et à soutenir David Zaoui et son roman et profitez en aussi pour lire Je suis un tueur humaniste son 1er roman, dont vous trouverez la chronique sur mon blog et aussi son interview. ;)
A découvrir aussi
- Just married de Jérôme Dumont
- [SP] Les élus : La prophétie d'Akus de Egérie
- Le signal de Maxime Chattam